Écologie

Les Français vivent dans des « bouilloires thermiques »

Cela concerne plus particulièrement les jeunes, les personnes âgées, les mères célibataires. Cette précarité thermique est dénoncée par l’association Abbé Pierre.

Des mesures d’urgence

En 2023, plus de 55% des Français ont déclaré souffrir de la chaleur dans leur logement. On nomme ces habitations plus du tout adaptées des « bouilloires thermiques ». Lorsque les canicules font leur apparition et cela malgré un ventilateur, les températures grimpent pouvant atteindre parfois plus de 30°.

Ces logements sont mal isolés, ils ne possèdent pas pour la plupart des volets, des stores. Pour se rafraîchir, il n’existe pas vraiment de solutions efficaces. On connaissait jusqu’à lors les passoires thermiques, il faut désormais conjuguer avec les « bouilloires thermiques ».

Des matériaux inadaptés

Ces logements très inconfortables réalisés avec des matériaux très peu isolants. Peu ou pas d’espaces de végétation, ce qui amplifie la situation. Les logements étudiants souvent situés sous les combles que l’on nomme chambres de bonnes sont des lieux où le problème est accentué. Face au changement climatique, de plus en plus de personnes subissent ces conséquences dramatiques très inconfortables, voire mortelles.

Le nombre de décès liés à la chaleur pour l’été 2023 est évalué à 5000 dont plus de 75% de personnes de plus de 75 ans. La situation risque fort si rien n’est entrepris rapidement. Dans la perspective d’un réchauffement de plus de 4°C, le bâti actuel ne pourra pas faire face à la situation, la sécurité des Français est en jeu.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 jours ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago

Débarras et recyclage : Comment désencombrer votre maison tout en respectant l’environnement

Le désencombrement de notre espace de vie est une préoccupation majeure, et il faut le…

2 mois ago