Il connaît en France un succès croissant depuis sa création. Plus de huit achats sur dix se font par le biais du drive. Les grandes enseignes font des investissements conséquents dans cette pratique qui plaît de plus en plus. La France connaît plus de 5000 sites de drives dont la plupart sont aménagés spécialement pour les voitures avec des bornes de retrait. Plusieurs plages horaires sont proposées aux clients, ce qui facilite l’achat sur Internet.
Plus besoin de se casser la tête à transporter dans le caddie des objets lourds comme les packs d’eau dans les différents étals. Il suffit de s’installer confortablement dans son canapé, de prendre l’ordinateur et de faire ses courses en toute sérénité. Dans les autres pays, le commerce en ligne est largement dominé par la livraison à domicile. Le drive possède de multiples avantages dont une grande praticité. Il séduit les familles notamment avec des enfants en bas âge. Un produit connaît un grand succès en drive, ce sont les aliments pour animaux. Aujourd’hui, de nouveaux concepts voient le jour dont le drive piéton. Grâce à cela, la grande distribution tente de séduire un autre public, les jeunes, les urbains.
Le drive date d’une dizaine d’années et depuis il n’a cessé de gagner en popularité auprès des consommateurs. Son succès s’explique particulièrement par sa grande praticité. Plus besoin de parcourir les allées du magasin avec un caddie, de faire la queue aux caisses, de porter des sacs lourds jusqu’à la voiture. Les courses se font en ligne et sont récupérées au drive dans des sacs. Le gain de temps est considérable. On peut ainsi combiner ses déplacements, récupérer les courses après le travail, en revenant chercher les enfants à l’école. Le drive n’a pas fini de séduire. D’ici 2025, il devrait gagner 12% du marché contre 7,5% actuellement. Le drive apparaît comme le grand gagnant du commerce alimentaire, car il répond aux besoins des consommateurs, aux nouveaux modes de vie.
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