Déchets

Adopter des poules dans son jardin, les règles qu’il faut connaître

C’est une vraie tendance. Avoir un poulailler, c’est avoir des animaux, découvrir leur mode de vie et en plus, vos poules vous donneront de bons œufs frais chaque jour. Les poules mangent les restes de table. Elles allègent nos poubelles, un réel avantage écologique. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles, nuisances, urbanisme, sanitaire, environnementale.

Un poulailler, mais quelles sont les règles ?

Les nuisances sonores peuvent être un problème, surtout si vos voisins sont exigeants. Aucun bruit répétitif ne doit gêner le voisinage. Vous êtes également responsable des dégâts que pourraient causer vos gallinacés, par exemple ceux commis dans une haie mitoyenne. Vos poules ne devront pas se promener sur la voie publique ni picorer la pelouse des voisins.

Le poulailler est l’espace consacré aux poules, il devra être parfaitement entretenu, désinfecté, désinsectisé afin qu’aucune odeur ne vienne gêner vos voisins. Vous pourrez leur offrir de temps en temps quelques œufs frais. Il ne faut pas adopter un coq, ce dernier chantera à l’aube et vous aurez des soucis avec vos voisins.

Les règles de l’urbanisme

Aujourd’hui, de nombreuses petites villes proposent à leurs concitoyens d’adopter deux poules afin de faciliter le compostage, l’allègement des poubelles. Si ce n’est pas le cas et si vous décidez d’acheter des poules, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir s’il n’existe pas un arrêté municipal concernant l’installation d’un poulailler. Ce dernier est soumis aux mêmes règles de construction que les abris de jardin.

Si votre poulailler mesure entre 5 et 10 m2, il faut disposer d’une déclaration de travaux, s’il fait moins, aucune autorisation spécifique n’est à prévoir. Avoir des poules, c’est une vraie satisfaction, surtout si vous avez des enfants. Ils pourront les nourrir, récupérer les œufs. Afin d’éviter tout problème avec vos voisins, informez-les toujours de votre souhait d’avoir des poules, vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

8 heures ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 jours ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago