Déchets

Adopter des poules dans son jardin, les règles qu’il faut connaître

C’est une vraie tendance. Avoir un poulailler, c’est avoir des animaux, découvrir leur mode de vie et en plus, vos poules vous donneront de bons œufs frais chaque jour. Les poules mangent les restes de table. Elles allègent nos poubelles, un réel avantage écologique. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles, nuisances, urbanisme, sanitaire, environnementale.

Un poulailler, mais quelles sont les règles ?

Les nuisances sonores peuvent être un problème, surtout si vos voisins sont exigeants. Aucun bruit répétitif ne doit gêner le voisinage. Vous êtes également responsable des dégâts que pourraient causer vos gallinacés, par exemple ceux commis dans une haie mitoyenne. Vos poules ne devront pas se promener sur la voie publique ni picorer la pelouse des voisins.

Le poulailler est l’espace consacré aux poules, il devra être parfaitement entretenu, désinfecté, désinsectisé afin qu’aucune odeur ne vienne gêner vos voisins. Vous pourrez leur offrir de temps en temps quelques œufs frais. Il ne faut pas adopter un coq, ce dernier chantera à l’aube et vous aurez des soucis avec vos voisins.

Les règles de l’urbanisme

Aujourd’hui, de nombreuses petites villes proposent à leurs concitoyens d’adopter deux poules afin de faciliter le compostage, l’allègement des poubelles. Si ce n’est pas le cas et si vous décidez d’acheter des poules, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir s’il n’existe pas un arrêté municipal concernant l’installation d’un poulailler. Ce dernier est soumis aux mêmes règles de construction que les abris de jardin.

Si votre poulailler mesure entre 5 et 10 m2, il faut disposer d’une déclaration de travaux, s’il fait moins, aucune autorisation spécifique n’est à prévoir. Avoir des poules, c’est une vraie satisfaction, surtout si vous avez des enfants. Ils pourront les nourrir, récupérer les œufs. Afin d’éviter tout problème avec vos voisins, informez-les toujours de votre souhait d’avoir des poules, vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Attendre Noël avec le plus beau des calendriers de l’avent

Chaque jour, on ouvre une nouvelle petite fenêtre pour découvrir une surprise. Noël approche, c'est…

1 semaine ago

Un trésor dans vos placards

Certains produits incarnent l'élégance vintage dans l'art de la table. Pour un intérieur rétro et…

2 semaines ago

Les maisons préfabriquées pour seniors, une vraie tendance actuelle

Tous ces avantages attirent aujourd'hui de nombreux seniors. Ce type de maisons peuvent être fabriquées…

4 semaines ago

Vacances de la Toussaint, les destinations les plus prisées

Les villes non européennes sont en tête. Seules quatre destinations de notre vieux continent sont…

1 mois ago

Les produits d’entretien, attention certains seraient dangereux

Nous tenons pour la plupart d'entre nous à avoir un intérieur impeccable, propre, assaini. Il…

1 mois ago

Il est grand temps de préparer le poulailler pour l’hiver

Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, le mauvais temps s'installe. Il est important de…

1 mois ago