Adopter des poules dans son jardin, les règles qu’il faut connaître

par | 5 Mar 2024 | Déchets

adopter des poules

C’est une vraie tendance. Avoir un poulailler, c’est avoir des animaux, découvrir leur mode de vie et en plus, vos poules vous donneront de bons œufs frais chaque jour. Les poules mangent les restes de table. Elles allègent nos poubelles, un réel avantage écologique. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles, nuisances, urbanisme, sanitaire, environnementale.

Un poulailler, mais quelles sont les règles ?

Les nuisances sonores peuvent être un problème, surtout si vos voisins sont exigeants. Aucun bruit répétitif ne doit gêner le voisinage. Vous êtes également responsable des dégâts que pourraient causer vos gallinacés, par exemple ceux commis dans une haie mitoyenne. Vos poules ne devront pas se promener sur la voie publique ni picorer la pelouse des voisins.

À découvrir  Les gobelets biodégradables : 2 solutions pour les événements écoresponsables

Le poulailler est l’espace consacré aux poules, il devra être parfaitement entretenu, désinfecté, désinsectisé afin qu’aucune odeur ne vienne gêner vos voisins. Vous pourrez leur offrir de temps en temps quelques œufs frais. Il ne faut pas adopter un coq, ce dernier chantera à l’aube et vous aurez des soucis avec vos voisins.

Les règles de l’urbanisme

Aujourd’hui, de nombreuses petites villes proposent à leurs concitoyens d’adopter deux poules afin de faciliter le compostage, l’allègement des poubelles. Si ce n’est pas le cas et si vous décidez d’acheter des poules, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir s’il n’existe pas un arrêté municipal concernant l’installation d’un poulailler. Ce dernier est soumis aux mêmes règles de construction que les abris de jardin.

À découvrir  Dénicher cette éponge lavable made in France que tout le monde s’arrache

Si votre poulailler mesure entre 5 et 10 m2, il faut disposer d’une déclaration de travaux, s’il fait moins, aucune autorisation spécifique n’est à prévoir. Avoir des poules, c’est une vraie satisfaction, surtout si vous avez des enfants. Ils pourront les nourrir, récupérer les œufs. Afin d’éviter tout problème avec vos voisins, informez-les toujours de votre souhait d’avoir des poules, vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This