Le sapin reste le roi des fêtes de fin d’année. Dans quelques jours, il va bien falloir s’en séparer. Chaque année à la même époque, une question se pose. Que faire de son sapin sachant qu’il est interdit de le déposer sur le trottoir ? Les municipalités mettent à votre disposition des points de collecte. Les sapins sont broyés et les déchets utilisés pour du compost pour les espaces verts.
Comment valoriser son sapin de Noël ?
Tous ceux qui ont opté pour le sapin artificiel, la question ne se pose pas. On le défait et on le range dans son carton et il va se reposer jusqu’à l’année prochaine. Ceux qui ont acheté un sapin en pot, vous allez pouvoir le replanter dans votre jardin. Trouvez la bonne place, acclimatez-le quelques jours avant de le replanter afin de le maintenir en bonne santé, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement. Au bout d’une dizaine de jours, choisissez une belle journée et replanter votre sapin. Sélectionnez un endroit ombragé et creusez un trou important, deux à trois fois supérieur à la motte. Enrichissez d’engrais conçu pour les conifères et plantez votre sapin, arrosez abondamment.
Bien recycler son sapin
Que vous ayez choisi un sapin qui perd ou non ses aiguilles. Celles-ci peuvent être utilisées dans le jardin pour lutter contre la Chlorose ( une maladie due à un excès de calcaire). Disposez les aiguilles au pied des framboisiers, des mûres, des myrtilles, des légumes comme les oignons, les pommes de terre. Si vous disposez d’un broyeur, optez pour cette solution pour le recycler. Utilisez les copeaux pour pailler le sol de vos massifs. Les municipalités organisent sinon des points de collecte. Les déchèteries sont prêtes également à accueillir vos sapins. Après avoir décoré votre salon, accueillir le père Noël va pouvoir être valorisé et les déchets serviront en tant que compost ou paillage.
0 commentaires