« Mardi
13h30 à 17h00 (18h30 Été)
Jeudi
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (18h30 Été)
Vendredi
13h30 à 17h00 (18h30 Été)
Samedi
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (18h30 Été) »
04 28 36 12 12
ccpb01.fr/decheteries/
La déchèterie de Chalamont est un lieu de collecte des déchets destiné aux particuliers et aux entreprises de la région. Elle est gérée par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.
Les déchets acceptés à la déchèterie de Chalamont sont les suivants :
- Les déchets verts : tontes de pelouse, branches, feuilles, etc.
- Les gravats : béton, briques, tuiles, etc.
- Les encombrants : meubles, matelas, électroménagers, etc.
- Les déchets ménagers spéciaux : peintures, solvants, produits de jardinage, etc.
- Les cartons, papiers, plastiques et métaux.
Il est judicieux de noter que les déchets toxiques et dangereux pour l’environnement ne sont pas acceptés à la déchèterie. Il s’agit notamment des piles, batteries, néons, ampoules, huiles de vidange, produits chimiques, etc. Ces déchets doivent être déposés dans des points de collecte spécifiques pour leur traitement et recyclage approprié.
Pour accéder à la déchèterie de Chalamont, il est préférable de disposer d’une carte d’accès délivrée par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain. Cette carte est gratuite pour les particuliers résidents sur le territoire de la communauté de communes et payante pour les entreprises.
Il est indispensable de respecter les consignes de tri des déchets à la déchèterie. En effet, un mauvais tri peut entraîner une contamination des déchets et donc une difficulté à les recycler ou les traiter de manière appropriée. Les agents de la déchèterie sont présents pour aider et conseiller les usagers sur les consignes de tri.
Il est important de rappeler que la déchèterie de Chalamont n’est pas un lieu de dépôt sauvage des déchets. Il est interdit de déposer des déchets à l’extérieur des horaires d’ouverture ou en dehors des zones de collecte prévues à cet effet. Le non-respect de ces consignes peut entraîner des sanctions et des amendes pour les contrevenants.