Categories: Actualités

La douleur au bas ventre durant la ménopause, symptôme courant, soulève des causes spécifiques

Cette période bouleverse le corps de la femme. La ménopause provoque de nombreuses douleurs, symptômes comme des bouffées de chaleur, de la fatigue, des maux de ventre, des crampes abdominales. Dès l’adolescence, les femmes sont confrontées à des douleurs menstruelles.

Celles du bas ventre sont communes pour la grande majorité des femmes. Dès le début de la ménopause, elles peuvent s’intensifier. Cela peut paraître anormal, car les règles s’arrêtent, pourtant c’est tout à fait possible.

L’origine des douleurs

Le cycle menstruel est perturbé durant la ménopause. Les douleurs dans le bas ventre sont naturelles, presque inévitables pour de nombreuses femmes. La ménopause survient le plus souvent vers l’âge de 50 ans, parfois bien avant pour certaines femmes.

L’intensité des douleurs peut varier d’une femme à l’autre. Cela peut s’apparenter à une crampe, une douleur constante, légère, sévère. Elles sont dues aux changements hormonaux. Elles vont disparaître naturellement avec le temps.

Si les douleurs perdurent, il convient de consulter son médecin traitant, son gynécologue. Il mettra en place un traitement adapté. Une femme ménopausée prend généralement des œstrogènes.

Des douleurs pelviennes chez la femme ménopausée

Cette période est souvent difficile à supporter pour de nombreuses femmes, perte de la fécondité, fatigue, nervosité, prise de poids, douleurs diverses et variées. Des changements vont se produire dans les voies urinaires, dans la zone vaginale.

Les femmes peuvent souffrir alors d’infections. Les douleurs dans le bas ventre sont généralement provoquées par les muscles, les tissus de la région pelvienne. Elles peuvent aussi survenir lors des relations sexuelles.

Diminution des œstrogènes, amincissement, assèchement, perte d’élasticité des tissus vaginaux vont provoquer des douleurs dans le bas ventre. Le médecin ou le gynécologue peuvent prescrire un traitement afin que la femme ménopausée supporte mieux cette période difficile.

Avec l’arrivée de la ménopause qui arrive le plus souvent entre 47 et 53 ans, certaines douleurs, troubles, symptômes, dysfonctionnements vont apparaître. La prise d’œstrogènes est un bon moyen de pallier à tous ces petits désagréments. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

La presqu’île de Giens, un lieu à découvrir absolument

Criques, plages magnifiques, grottes mystérieuses, village provençal, des millions d'oiseaux, une vue imprenable sur le…

22 heures ago

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

2 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

2 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

3 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

1 mois ago