Cette période bouleverse le corps de la femme. La ménopause provoque de nombreuses douleurs, symptômes comme des bouffées de chaleur, de la fatigue, des maux de ventre, des crampes abdominales. Dès l’adolescence, les femmes sont confrontées à des douleurs menstruelles.
Celles du bas ventre sont communes pour la grande majorité des femmes. Dès le début de la ménopause, elles peuvent s’intensifier. Cela peut paraître anormal, car les règles s’arrêtent, pourtant c’est tout à fait possible.
L’origine des douleurs
Le cycle menstruel est perturbé durant la ménopause. Les douleurs dans le bas ventre sont naturelles, presque inévitables pour de nombreuses femmes. La ménopause survient le plus souvent vers l’âge de 50 ans, parfois bien avant pour certaines femmes.
L’intensité des douleurs peut varier d’une femme à l’autre. Cela peut s’apparenter à une crampe, une douleur constante, légère, sévère. Elles sont dues aux changements hormonaux. Elles vont disparaître naturellement avec le temps.
Si les douleurs perdurent, il convient de consulter son médecin traitant, son gynécologue. Il mettra en place un traitement adapté. Une femme ménopausée prend généralement des œstrogènes.
Des douleurs pelviennes chez la femme ménopausée
Cette période est souvent difficile à supporter pour de nombreuses femmes, perte de la fécondité, fatigue, nervosité, prise de poids, douleurs diverses et variées. Des changements vont se produire dans les voies urinaires, dans la zone vaginale.
Les femmes peuvent souffrir alors d’infections. Les douleurs dans le bas ventre sont généralement provoquées par les muscles, les tissus de la région pelvienne. Elles peuvent aussi survenir lors des relations sexuelles.
Diminution des œstrogènes, amincissement, assèchement, perte d’élasticité des tissus vaginaux vont provoquer des douleurs dans le bas ventre. Le médecin ou le gynécologue peuvent prescrire un traitement afin que la femme ménopausée supporte mieux cette période difficile.
Avec l’arrivée de la ménopause qui arrive le plus souvent entre 47 et 53 ans, certaines douleurs, troubles, symptômes, dysfonctionnements vont apparaître. La prise d’œstrogènes est un bon moyen de pallier à tous ces petits désagréments. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant.
0 commentaires