Actualités

La PrimAdapt permet de réaliser des travaux, les seniors sont concernés

Un nouveau dispositif attribué par l’ANAH a vu le jour en 22024, il porte le nom de PrimAdapt. Elle devrait d’ici 2027 concerner plus de 500 000 logements sur notre territoire. Cette aide s’adresse aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Elle est soumise à des conditions de ressources. Elle est versée sous forme de subvention. Elle finance les travaux  d’adaptation à hauteur de 50 à 70%.

Qui peut être éligible à cette aide ?

La PrimAdapt s’adresse tout particulièrement aux seniors en perte d’autonomie et aux personnes handicapées. Vous devez résider en France, être propriétaire de votre logement ou locataire dans un parc privé, avoir des ressources modestes, pour une personne entre 16 229 et 20 805 euros, pour un couple entre 23 735 et 30 427 euros. Le calcul de cette aide se fait en fonction de vos ressources, de la situation de votre département, du nombre de personnes vivant dans le foyer. Elle peut couvrir entre 50 et 70% des travaux d’adaptation. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement se rapprocher de l’ANAH, de faire appel à un conseiller France Renov’.

Une demande de subvention en ligne ou en format papier

Votre demande devra être accompagnée du devis des travaux d’autonomie à réaliser. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de cette aide si les revenus sont élevés. Certains travaux sont pris en compte comme le remplacement de la baignoire par une douche plain-pied, l’installation d’un WC surélevés, la pose de barres d’appui, de rampes. Elle concerne aussi les déplacements dans le logement avec le changement des revêtements, l’élargissement des portes pour faciliter le passage du fauteuil roulant; la mise en place d’un chemin lumineux, la pose de volets électriques, une cuisine équipée. L’aide Prim Adapt permet le maintien à domicile des seniors, des personnes en situation de handicap. Elle peut être cumulée avec l’allocation personnalisée d’autonomie.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

2 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

2 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

2 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

1 mois ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

1 mois ago