La PrimAdapt permet de réaliser des travaux, les seniors sont concernés

par | 18 Mar 2024 | Actualités

En cas de perte d'autonomie, plusieurs aides sont possibles afin de garder le plus longtemps le maintien à domicile.

Un nouveau dispositif attribué par l’ANAH a vu le jour en 22024, il porte le nom de PrimAdapt. Elle devrait d’ici 2027 concerner plus de 500 000 logements sur notre territoire. Cette aide s’adresse aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Elle est soumise à des conditions de ressources. Elle est versée sous forme de subvention. Elle finance les travaux  d’adaptation à hauteur de 50 à 70%.

Qui peut être éligible à cette aide ?

La PrimAdapt s’adresse tout particulièrement aux seniors en perte d’autonomie et aux personnes handicapées. Vous devez résider en France, être propriétaire de votre logement ou locataire dans un parc privé, avoir des ressources modestes, pour une personne entre 16 229 et 20 805 euros, pour un couple entre 23 735 et 30 427 euros. Le calcul de cette aide se fait en fonction de vos ressources, de la situation de votre département, du nombre de personnes vivant dans le foyer. Elle peut couvrir entre 50 et 70% des travaux d’adaptation. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement se rapprocher de l’ANAH, de faire appel à un conseiller France Renov’.

À découvrir  Comment rassurer une femme facilement et rapidement ?

Forçage radiatif

Une demande de subvention en ligne ou en format papier

Votre demande devra être accompagnée du devis des travaux d’autonomie à réaliser. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de cette aide si les revenus sont élevés. Certains travaux sont pris en compte comme le remplacement de la baignoire par une douche plain-pied, l’installation d’un WC surélevés, la pose de barres d’appui, de rampes. Elle concerne aussi les déplacements dans le logement avec le changement des revêtements, l’élargissement des portes pour faciliter le passage du fauteuil roulant; la mise en place d’un chemin lumineux, la pose de volets électriques, une cuisine équipée. L’aide Prim Adapt permet le maintien à domicile des seniors, des personnes en situation de handicap. Elle peut être cumulée avec l’allocation personnalisée d’autonomie.

À découvrir  Les pouvoirs de la banane, ils sont nombreux
TAGs : Travaux

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This