Déchets

Le défi d’octobre, réduire les déchets pour un automne écoresponsable

Le compostage, la réduction des déchets, le recyclage sont aujourd’hui des actions indispensables. De ce fait, tout le monde est concerné. Le défi de ce mois d’octobre est de réduire au maximum ses déchets. Chaque personne génère environ 230 kg par an.

En France, plus de 5 tonnes sont jetées par an. Les poubelles débordent et malheureusement les ressources s’épuisent. Faut-il mettre ses poubelles au régime, est-ce possible ? Il est grand temps de réduire ses déchets, car la planète souffre.

Réduire ses déchets au quotidien

Cependant, peut-on moins jeter ? Le recyclage, le tri sélectif donnent de très bons résultats. En les réduisant, on peut faire diminuer le contenu de ses poubelles de moitié. Pour réduire ses déchets, on peut si vous possédez un extérieur adopter deux poules. Elles vont manger tous les restes de table et vos poubelles seront grandement allégées. Les emballages, évitez-les, préférez la vente en vrac, le fait maison.

Préférer l’eau du robinet à celle vendue en bouteille, investissez dans des produits qui durent longtemps. Remplacez l’essuie-tout par des torchons, les filtres papier par un filtre permanent, le film plastique, l’aluminium par des boîtes pour la conservation des aliments. D’une part, optez pour les services en ligne, factures, déclarations d’impôts, suivi des remboursements. D’autre part, apposez sur votre boîte aux lettres « stop pub »

Mieux trier et réduire sa consommation

Toutefois, les déchets de maison sont importants. Ils représentent plus de 45 kg par personne et par an. Si vous avez un extérieur, optez pour un compost. Vous réduirez considérablement vos déchets de plus de 30 %. Vous pouvez aussi dans certaines villes profiter d’un compostage collectif. Les déchets verts représentent 140 kg par habitant et par an. Recyclez vos feuilles mortes, vos restes de tontes. Les médicaments, les piles, les pots de peinture, les ampoules, ce type de déchets nécessitent un traitement spécial.

Déposez-les dans une déchèterie, dans certains magasins. Ne jetez plus vos appareils en panne. Ils peuvent peut-être être réparés. Il existe partout en France des associations qui donnent une seconde vie aux appareils défectueux. Plutôt que de jeter vos meubles, vos vêtements, donnez-les, vendez-les sur des sites de seconde main, c’est très tendance. Plus que jamais il faut penser à l’environnement, réduisez vos déchets.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

La presqu’île de Giens, un lieu à découvrir absolument

Criques, plages magnifiques, grottes mystérieuses, village provençal, des millions d'oiseaux, une vue imprenable sur le…

22 heures ago

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

2 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

2 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

3 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

1 mois ago