Le défi d’octobre, réduire les déchets pour un automne écoresponsable

par | 14 Oct 2023 | Déchets

reduire les dechets

Le compostage, la réduction des déchets, le recyclage sont aujourd’hui des actions indispensables. De ce fait, tout le monde est concerné. Le défi de ce mois d’octobre est de réduire au maximum ses déchets. Chaque personne génère environ 230 kg par an.

En France, plus de 5 tonnes sont jetées par an. Les poubelles débordent et malheureusement les ressources s’épuisent. Faut-il mettre ses poubelles au régime, est-ce possible ? Il est grand temps de réduire ses déchets, car la planète souffre.

Réduire ses déchets au quotidien

Cependant, peut-on moins jeter ? Le recyclage, le tri sélectif donnent de très bons résultats. En les réduisant, on peut faire diminuer le contenu de ses poubelles de moitié. Pour réduire ses déchets, on peut si vous possédez un extérieur adopter deux poules. Elles vont manger tous les restes de table et vos poubelles seront grandement allégées. Les emballages, évitez-les, préférez la vente en vrac, le fait maison.

À découvrir  Comment transformer le pain rassis en délicieux gâteaux apéritifs ?

montagne de dechets

Préférer l’eau du robinet à celle vendue en bouteille, investissez dans des produits qui durent longtemps. Remplacez l’essuie-tout par des torchons, les filtres papier par un filtre permanent, le film plastique, l’aluminium par des boîtes pour la conservation des aliments. D’une part, optez pour les services en ligne, factures, déclarations d’impôts, suivi des remboursements. D’autre part, apposez sur votre boîte aux lettres « stop pub »

Mieux trier et réduire sa consommation

Toutefois, les déchets de maison sont importants. Ils représentent plus de 45 kg par personne et par an. Si vous avez un extérieur, optez pour un compost. Vous réduirez considérablement vos déchets de plus de 30 %. Vous pouvez aussi dans certaines villes profiter d’un compostage collectif. Les déchets verts représentent 140 kg par habitant et par an. Recyclez vos feuilles mortes, vos restes de tontes. Les médicaments, les piles, les pots de peinture, les ampoules, ce type de déchets nécessitent un traitement spécial.

À découvrir  Les déchetteries acceptent-elles l’amiante ?

Déposez-les dans une déchèterie, dans certains magasins. Ne jetez plus vos appareils en panne. Ils peuvent peut-être être réparés. Il existe partout en France des associations qui donnent une seconde vie aux appareils défectueux. Plutôt que de jeter vos meubles, vos vêtements, donnez-les, vendez-les sur des sites de seconde main, c’est très tendance. Plus que jamais il faut penser à l’environnement, réduisez vos déchets.

TAGs : Tendances

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This