Écologie

Le  vélo cargo, une alternative à la voiture

Pour se déplacer en ville, à la campagne, pourquoi ne pas adopter un tout nouveau moyen de déplacement, le vélo cargo. Il dispose d’une caisse de chargement et on peut y transporter tout un tas de choses, des courses, les jeunes enfants, le chien, des livraisons. Le vélo cargo peut être électrique pour encore plus de confort. Si l’on recherche les origines du vélo cargo, c’est aux Pays-Bas qu’on les trouve.

Un vélo conçu aux Pays-Bas

Les premiers modèles sont apparus à Rotterdam. Ils servaient à transporter des marchandises. Au fil du temps, ils ont été peu à peu remplacés par les voitures. Ils sont réapparus dans les années  80. C’est un moyen de transport, de déplacement très écologique. Les amateurs du vélo cargo le choisissent pour transporter les courses, pour emmener les jeunes enfants à l’école. Les livreurs trouvent dans le vélo cargo un moyen de transport idéal. Il est facile de se déplacer avec lui, il se faufile dans les embouteillages et on peut rouler en centre-ville ou les voitures sont interdites.

Quel budget pour un vélo cargo ?

Il peut paraître conséquent, mais en comparaison avec le coût de revient d’une voiture, l’investissement reste intéressant. Les vélos cargo se dénichent à tous les prix de 1000 à plus de 5000 euros. Le fabricant Yuka a conçu un modèle, le vélo Longtail Yuba Kombi pour transporter 3 enfants, son prix 999 euros. Cela reste le modèle le moins cher du marché. Certaines collectivités peuvent vous aider en participant au financement de votre vélo cargo. La région Île-de-France accorde une subvention, elle s’élève à 50%, 500 euros pour un modèle non motorisé et 600 euros pour un modèle électrique. La marque Décathlon ne fabrique pas encore de vélo cargo. Si vous êtes un adepte de l’écologie, le vélo cargo est fait pour vous.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

1 jour ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

1 jour ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

3 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago

Débarras et recyclage : Comment désencombrer votre maison tout en respectant l’environnement

Le désencombrement de notre espace de vie est une préoccupation majeure, et il faut le…

2 mois ago