Les bienfaits insoupçonnés d’une consommation réfléchie chez soi

par | 6 Nov 2023 | Écologie

consommation reflechie

Le prix de l’énergie a connu une hausse considérable ces dernières années, la consommation réfléchie est donc importante. Il est de plus en plus nécessaire de veiller à ne pas la gaspiller. Tout le monde parle aujourd’hui d’économies d’énergie. Isoler les logements, baisser le thermostat, prendre des douches plutôt que des bains, éteindre les lumières inutiles, ces gestes simples font baisser la facture de nombreux Français.

Pour limiter leurs dépenses, ils doivent de plus en plus faire attention à leur consommation de chauffage.

Le porte-monnaie, le nerf de la guerre

Faire des économies d’énergie est un excellent moyen de faire baisser ses factures énergétiques. L’énergie représente en moyenne plus de 10 % du budget des ménages. Chaque année, les Français dépensent plus de 2800 euros pour leurs besoins énergétiques.

Réduire sa consommation de seulement 10 % pourrait permettre d’économiser plus de 300 euros par an, une somme à ne pas négliger surtout en ces périodes d’inflation. Les réserves de pétrole diminuent, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, la production coûte de plus en plus cher. Le prix du baril de pétrole fluctue autour des 86 dollars en 2023 et cela devrait grimper en 2024.

À découvrir  Les produits bio, les Français les boudent, pourquoi un tel revirement de situation ?

Pour éviter de se retrouver avec des factures énergétiques exorbitantes, les économies sont de plus en plus nécessaires pour de nombreux foyers en France. Faire nettoyer ses appareils de chauffage, éteindre les lumières, baisser le thermostat, faire des travaux d’isolation, autant de petits gestes simples à mettre en place, c’est rentable sur le long terme.

Pour réduire son impact écologique, la consommation réfléchie

L’écologie est au centre de nombreux débats aujourd’hui. L’énergie a des impacts sur la planète. Le charbon, le gaz, le pétrole sont responsables de plus de 78 % des émissions de CO2. Cela contribue largement au réchauffement climatique.

Il est plus que nécessaire de faire attention à l’eau, à l’air, à l’énergie, à la nature. La surconsommation n’est plus d’actualité. Pour faire un geste vertueux, pour protéger l’environnement, pour faire des économies, il ne faut plus gaspiller l’énergie. Parfois, il suffit de peu de choses, prendre une douche de seulement 5 minutes, calfeutrer les fenêtres, installer un thermostat électronique, baisser le chauffage.

À découvrir  Le robot tondeuse, est-ce vraiment un bon investissement ?

Un meilleur confort intérieur, une pollution diminuée, des factures plus légères, faire des économies d’énergie, c’est bon pour la planète, pour soi, pour le porte-monnaie. Les travaux d’isolation ont un coût initial, mais c’est rentable sur le long terme. L’essentiel des dépenses énergétiques des foyers français est lié au chauffage, avec plus de 67 % des dépenses.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This