La taille des haies permet de veiller à la bonne santé des végétaux, de contrôler l’esthétisme, de prévenir certaines maladies, de respecter la loi. Avant de vous lancer dans la taille, veillez à respecter les particularités de chaque espèce.
Elle interdit aux collectivités et aux agriculteurs de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet afin de protéger la biodiversité. Les oiseaux ont l’habitude d’installer leurs nids dans les haies. Les tailler risquerait de détruire certaines espèces. Votre haie a poussé à vitesse grand V. Il est donc grand temps de procéder à sa taille. Les experts recommandent deux tailles par an, une au printemps et l’autre en automne.
La dernière taille va favoriser la bonne cicatrisation des végétaux avant l’hiver. Fréquente pour délimiter une propriété ou tout simplement pour créer plusieurs espaces, la demande demande de l’entretien.
Si vous possédez une haie qui vous sépare de votre voisin, il est important qu’elle soit taillée afin de ne pas le déranger. Si votre haie est fleurie, attendez la fin de la floraison pour procéder à sa taille.
Pour entretenir parfaitement votre haie, veillez à garder une certaine épaisseur pour vous protéger des vis-à-vis et pour optimiser la croissance de la haie. Utilisez un taille-haie électrique ou thermique, vous aurez ainsi plus de précision. Pour les grosses branches, un coupe branche sera très utile. La hauteur maximale autorisée pour une haie est de 2 mètres, cependant dans certaines régions, elle se limite à 1,80m. Une haie doit être placée à 50 cm de la limite de la propriété.
Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…
Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…
On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…
Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…
L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…
Le désencombrement de notre espace de vie est une préoccupation majeure, et il faut le…