Actualités

Les virus zombies emprisonnés depuis plus de 48500 ans

À l’heure de la fonte des glaces, il y a matière à s’inquiéter, car l’homme aujourd’hui n’est pas armé pour ce type de virus.

Des virus anciens mis en cause

Des scientifiques ont testé des échantillons de terre prélevés sur le sol gelé de l’arctique Sibérien. Le but de cette opération est que les virus emprisonnés sont toujours actifs, contagieux. Les résultats sont quelque peu effrayants. Les souches ont conservé leur capacité de contamination. Ces virus zombies sont-ils dangereux pour l’homme ? Le fait qu’ils restent infectieux après toutes ces années est un vrai problème.

Cela pourrait constituer un réel danger pour la santé publique. Notre système immunitaire n’a jamais été en contact avec de tels virus. La résurgence de tous ces microbes pourrait être très grave pour l’humanité. En 2016, une épidémie d’anthrax avait touché des dizaines de personnes en Russie. Elle était due au dégel du permafrost.

Le réchauffement climatique est-il responsable ?

Il est particulièrement perceptible dans l’arctique. Les températures augmentent deux fois plus vite que dans les régions tempérées. Cela pourrait avoir de graves conséquences quant à l’apparition d’anciens virus. Le permafrost creusé à des centaines de mètres laisse s’échapper d’anciens virus aujourd’hui totalement inconnus et dangereux pour l’homme. L’équipe de recherches a démontré que les échantillons prélevés avaient toujours le potentiel d’être infectieux pour l’être humain de 2024.

Cette menace mérite que l’on y accorde une grande importance, car c’est l’humanité qui est en jeu. D’autres virus ont été découverts dans l’arctique Canadien. Ces virus zombies doivent être pris au sérieux. Le réchauffement climatique continue de faire fondre le permafrost.

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

Recent Posts

Attendre Noël avec le plus beau des calendriers de l’avent

Chaque jour, on ouvre une nouvelle petite fenêtre pour découvrir une surprise. Noël approche, c'est…

1 semaine ago

Un trésor dans vos placards

Certains produits incarnent l'élégance vintage dans l'art de la table. Pour un intérieur rétro et…

2 semaines ago

Les maisons préfabriquées pour seniors, une vraie tendance actuelle

Tous ces avantages attirent aujourd'hui de nombreux seniors. Ce type de maisons peuvent être fabriquées…

4 semaines ago

Vacances de la Toussaint, les destinations les plus prisées

Les villes non européennes sont en tête. Seules quatre destinations de notre vieux continent sont…

1 mois ago

Les produits d’entretien, attention certains seraient dangereux

Nous tenons pour la plupart d'entre nous à avoir un intérieur impeccable, propre, assaini. Il…

1 mois ago

Il est grand temps de préparer le poulailler pour l’hiver

Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, le mauvais temps s'installe. Il est important de…

1 mois ago