Les consommateurs vont-ils acheter des fruits et des légumes produits en France pour aider les agriculteurs ?

par | 7 Fév 2024 | Actualités

Les fruits et légumes produits en France pourraient aider les agriculteurs. Toutefois, les Français peuvent-ils se le permettre ?

Quel avenir pour les fruits et légumes français ? Le mouvement de colère des agriculteurs s’est arrêté après les annonces du Premier ministre. Certains pourtant continuent le combat, car ils estiment n’avoir pas eu ce qu’ils demandaient.

Durant plus d’une dizaine de jours, les agriculteurs se sont fait entendre, ils ont dénoncé la non-reconnaissance de leur métier, les normes européennes trop lourdes, les salaires inexistants. L’importation des fruits et légumes est pour les agriculteurs une concurrence déloyale.

Le mouvement des agriculteurs largement médiatisé

Malgré quelques incidents comme la destruction de plusieurs chargements de fruits et légumes étrangers, les intrusions dans les grandes surfaces, le mouvement des agriculteurs s’est relativement bien déroulé. Il a été très médiatisé et le coup de gueule a porté ses fruits. Bercy a été obligé de répondre favorablement à quelques revendications. Les Français face à l’inflation sont-ils prêts à acheter plus de produits made in France ?

À découvrir  Comment faire fleurir une orchidée ? Il existe des astuces simples

Le meilleur moyen de soutenir le mouvement agricole est d’acheter des produits de notre pays, mais l’inconvénient, c’est le coût plus élevé. Durant le mouvement plus de neuf Français sur dix affirmaient leur soutien aux agriculteurs, mais qu’en est-il vraiment dans les faits ?

mouvement agricole

Fruits et légumes : est-ce que l’on consomme français ?

Les hommes et les femmes politiques appellent à acheter Français pour aider les agriculteurs. Ce n’est pas chose aisée, car pour un grand nombre de ménages, les produits français sont beaucoup trop chers, plus de 20% que ceux importés d’Europe. La viande quant à elle est 30% plus chère. Lorsque l’on se balade dans les allées des grandes surfaces, on voit peu de produits français. Il y a beaucoup de produits hors saison, des tomates, des courgettes, des aubergines d’Espagne, des asperges du Pérou.

À découvrir  Le thé matcha, pourquoi faut-il privilégier ce thé ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le chou-fleur est un légume que l’on mange en hiver, si vous l’achetez français, il vous en coûtera environ 4,90 euros la pièce. Les Français n’ont plus les moyens de manger un tel légume à ce prix, surtout pour une famille nombreuse. Cette crise agricole va-t-elle faire bouger les choses concrètement, les Français vont-ils privilégier le poulet polonais, le beurre irlandais ?

Jennifer

De plus en plus adepte de l'écologie, je tente de trouver des alternatives. J'ai donc décidé de vous les partager, n'hésitez pas à commenter mes solutions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This