Recyclage

Ne jetez plus vos bouchons de liège, ils sont très utiles au jardin et pour vos plantes

Les bouchons de liège, vous pouvez leur donner une seconde vie. C’est bon pour l’environnement, mais ils peuvent aussi vous aider à créer de nombreux objets de décoration originaux. Vous serez surpris de tout ce que l’on peut réaliser avec de simples petits bouchons de liège. Ils agissent comme des engrais naturels et ils sont entièrement biodégradables. Ils apportent aussi des nutriments à vos plantes.

Recycler, c’est un geste pour la planète

Vous allez en recyclant vos bouchons de liège faire un geste pour l’environnement et créer de nouveaux objets qui décoreront à merveille votre intérieur. Plutôt que de les jeter à la poubelle, vous pouvez avec ces petits bouchons confectionner tout un tas de choses.

Coupez vos bouchons en deux dans le sens de la longueur, collez les morceaux, vous aurez réalisé de jolis sous-verre. Vous pouvez aussi fabriquer des pochoirs qui amuseront vos enfants. Ils n’auront plus qu’à les tamponner dans la peinture et créer de jolis dessins. Garder vos bouchons de liège, lorsque vous en avez un certain nombre, pourquoi ne pas réaliser un paillasson. Coupez vos bouchons dans le sens de la longueur, collez les morceaux et le tour est joué. Il fera merveille devant la porte de votre entrée.

Des alliés très précieux pour le jardin, les plantes

Les bouchons de liège grâce à leur grande polyvalence vont vous rendre de jolis services au quotidien. Ils vont devenir des alliés très précieux pour vos plantes. Placez quelques bouchons au fond d’un pot avant de recouvrir de terreau. Ils vont éviter que l’eau ne stagne. Insérer un bouchon à côté de votre plante, veillez à ce qu’il soit partiellement visible. Le bouchon va absorber l’eau. La plante sera au frais. Les bouchons de liège peuvent aussi servir de barrière naturelle contre certains ravageurs.

Placez des bouchons tout autour de la plante, les insectes rampants auront plus de mal à atteindre les feuilles, les racines. Les bouchons de liège, ne les jetez plus, offrez-leur une seconde vie.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

3 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

3 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

3 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

3 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

3 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

3 mois ago