Categories: Écologie

Piqûres d’araignées, sont-elles dangereuses pour l’homme ?

Elles sont utiles, car elles régulent les populations nuisibles, 98% des araignées ne sont pas dangereuses et les plus virulentes ne résident pas en France.

Un gendarme meurt au bout de six jours

Dans un hôpital de Palerme en Italie, un homme a été admis après avoir été mordu par une araignée violoniste six jours plus tôt. La victime était un gendarme. Il était à la campagne et il a constaté que sa cheville était rouge après une séance de jardinage. L’araignée violoniste vit dans les états chauds d’Amérique, mais elle est présente en France depuis quelques années surtout dans le sud comme indique le Journal des Femmes.

On ne meurt pas directement de la morsure, de l’action directe du venin, mais de la nécrose cutanée qu’elle entraîne. Des symptômes peuvent apparaître comme de la fièvre, des convulsions, des douleurs articulaires, un gonflement, des nausées. L’araignée violoniste mesure entre 4 et 9 mm. Elle possède 6 yeux et une tache en forme de violon.

Une araignée peu agressive

L’araignée va mordre si elle se sent en danger ou si elle est dérangée, par exemple si elle se glisse dans une de vos chaussures et que vous l’écrasez par mégarde. La morsure est peu douloureuse, mais une consultation médicale s’impose si les symptômes sont importants. Le gendarme admis à l’hôpital est décédé après avoir été mordu par une araignée violoniste six jours auparavant.

La plupart des morsures d’araignées sont sans conséquences, surtout en France. Cependant certaines espèces peuvent engendrer des démangeaisons, des douleurs. On reconnaît une morsure d’araignée aux deux points qu’elle laisse sur la peau. Elle utilise ses mandibules pour mordre. Les espèces les plus exotiques peuvent être dangereuses, c’est le cas de la Recluse brune ou araignée violoniste, de la veuve noire.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

13 heures ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

15 heures ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

3 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago

Débarras et recyclage : Comment désencombrer votre maison tout en respectant l’environnement

Le désencombrement de notre espace de vie est une préoccupation majeure, et il faut le…

2 mois ago