Les plantes à installer au jardin pour éloigner les tiques

par | 4 Avr 2024 | Écologie

tique jardin

Les hommes et les animaux sont concernés. Les tiques avec leurs huit pattes font partie de la famille des acariens tout comme les araignées. Elles se nourrissent de sang humain ou animal. Il existe plus de 160 espèces de tiques dans le monde. Lorsqu’elle se fixe sur la peau, les poils, son repas peut durer plusieurs jours puis elle se détache une fois repu. La tique peut alors atteindre 40 fois son volume.

Une piqûre qui se sent à peine

Lorsque la tique pique l’animal, l’humain, la douleur est quasi inexistante. Elle injecte de la salive qui contient des antidouleurs, des anticoagulants. Lorsque la tique se nourrit du sang de l’homme ou de l’animal, elle peut transmettre une bactérie, un parasite. La tique est vecteur de bactéries qui peuvent être à l’origine de maladie. En France, la principale pathologie que peut véhiculer la tique est la maladie de lyme. Elle provoque des troubles cutanés, neurologiques, articulaires. Chez le chien , la tique transmet la piroplasmose canine. On trouve principalement les tiques dans les hautes herbes en été, en automne. Elles peuvent aussi envahir vos jardins. Pour s’en protéger, il faut éviter les vêtements courts, utiliser des répulsifs. On peut aussi planter certaines espèces qui ont pour vocation d’éloigner les tiques.

À découvrir  Le robot tondeuse, est-ce vraiment un bon investissement ?

Aménager un petit jardin

Des plantes naturellement répulsives

Les tiques se cachent dans les feuillages. Elles attendent le passage d’un animal, d’un humain. Elles vont alors s’agripper aux poils, aux vêtements et se placer dans un endroit chaud pour piquer. Il est impératif de tondre régulièrement la pelouse, d’élaguer les haies, la base des arbres. Évitez aussi un sur-arrosage, les tiques adorent l’humidité. Ramassez les feuilles mortes, utilisez-les pour fabriquer un compost. Il existe des plantes naturellement répulsives, la lavande, le romarin, la sauge, le géranium citronnelle, la mélisse, le thym, l’absinthe. Grâce à leurs propriétés répulsives, toutes ces plantes vont vous aider à éloigner les tiques de votre jardin. Les tiques, ces petits parasites redoutables peuvent très vite transformer une balade en un véritable cauchemar. Dangereuses pour la santé de l’homme, de l’animal, optez pour les plantes répulsives.

À découvrir  Le box de stockage est une alternative durable à ne pas négliger ! 
TAGs : Tique

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This