Vous avez sûrement entendu parler de cette toute nouvelle tendance, l’upcycling. C’est l’art de faire du neuf avec de l’ancien. Cette mode touche tous les domaines, l’alimentaire, les vêtements, la cosmétique. Le but est de transformer des produits, des matériaux destinés à être jetés en éléments de qualité.
L’idée est de valoriser les déchets, de leur donner une seconde vie. L’upcycling connaît un vrai succès en France. De plus en plus de personnes sont sensibles au recyclage.
Cependant, avec l’upcycling, on diminue considérablement les déchets, l’impact nocif pour la planète. Aujourd’hui, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. En France, plus de 600 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché. Cette surconsommation est une vraie source de gaspillage, de pollution. Le recyclage des vêtements est tendance. De nombreuses marques se sont lancées dans une démarche plus responsable.
Elles réutilisent des pièces en fin de vie et créent de nouvelles choses. La marque de basket Zéta a créé des chaussures avec des matières recyclées, des bouchons, du plastique, des chutes de caoutchouc. Les pertes alimentaires sont très importantes.
Elles représentent plus de 10 millions de tonnes par an. Le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu aujourd’hui. Certaines entreprises comme Résurrection ont décidé de proposer par exemple des biscuits apéritifs conçus avec des résidus de céréales de brasserie.
Toutefois, le concept de l’upcycling est simple, il consiste à revaloriser des matériaux, des objets abîmés, dégradés, à les transformer en quelque chose d’utile, de moderne. C’est une façon de limiter le gaspillage, la pollution. De nombreux internautes ont tendance à favoriser ce nouveau mode de consommation. Sur le réseau social Tik Tok, le hashtag upcycling enregistre plus de 6 millions de vues. Aucun domaine n’est laissé de côté. L’upcycling est aussi intéressant pour de plus en plus de marques.
De petits créateurs optent pour cette méthode, mais aussi de grandes plateformes, des marques de luxe. Séphora propose une option recyclage en offrant 20 % de réduction sur l’achat d’un parfum si vous ramenez la bouteille vide. Les applications de seconde main comme Vinted, Vestiaire collectif sont très populaires. On trouve de petites pépites à des prix très attractifs. L’upcycling est plus qu’une tendance, c’est un art de vivre, cela évite grandement le gaspillage.
Cependant, on fabrique dans le monde entier des flotteurs pour pirogues avec des bouteilles plastiques, des foyers de cuisson avec des jantes de voiture, des matelas avec des vêtements usagés. L’upcycling est une nouvelle façon d’acheter, de créer.
Chaque jour, on ouvre une nouvelle petite fenêtre pour découvrir une surprise. Noël approche, c'est…
Certains produits incarnent l'élégance vintage dans l'art de la table. Pour un intérieur rétro et…
Tous ces avantages attirent aujourd'hui de nombreux seniors. Ce type de maisons peuvent être fabriquées…
Les villes non européennes sont en tête. Seules quatre destinations de notre vieux continent sont…
Nous tenons pour la plupart d'entre nous à avoir un intérieur impeccable, propre, assaini. Il…
Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, le mauvais temps s'installe. Il est important de…