Recycler les déchets : l’art de l’upcycling dans la mode

par | 24 Oct 2023 | Déchets

upcycling

Vous avez sûrement entendu parler de cette toute nouvelle tendance, l’upcycling. C’est l’art de faire du neuf avec de l’ancien. Cette mode touche tous les domaines, l’alimentaire, les vêtements, la cosmétique. Le but est de transformer des produits, des matériaux destinés à être jetés en éléments de qualité.

L’idée est de valoriser les déchets, de leur donner une seconde vie. L’upcycling connaît un vrai succès en France. De plus en plus de personnes sont sensibles au recyclage.

Un procédé qui s’impose : l’upcycling

Cependant, avec l’upcycling, on diminue considérablement les déchets, l’impact nocif pour la planète. Aujourd’hui, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. En France, plus de 600 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché. Cette surconsommation est une vraie source de gaspillage, de pollution. Le recyclage des vêtements est tendance. De nombreuses marques se sont lancées dans une démarche plus responsable.

À découvrir  Les bonnes pratiques pour éliminer correctement les déchets électroniques

Elles réutilisent des pièces en fin de vie et créent de nouvelles choses. La marque de basket Zéta a créé des chaussures avec des matières recyclées, des bouchons, du plastique, des chutes de caoutchouc. Les pertes alimentaires sont très importantes.

Elles représentent plus de 10 millions de tonnes par an. Le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu aujourd’hui. Certaines entreprises comme Résurrection ont décidé de proposer par exemple des biscuits apéritifs conçus avec des résidus de céréales de brasserie.

Chaussettes orphelines

Une vraie tendance sur les réseaux sociaux

Toutefois, le concept de l’upcycling est simple, il consiste à revaloriser des matériaux, des objets abîmés, dégradés, à les transformer en quelque chose d’utile, de moderne. C’est une façon de limiter le gaspillage, la pollution. De nombreux internautes ont tendance à favoriser ce nouveau mode de consommation. Sur le réseau social Tik Tok, le hashtag upcycling enregistre plus de 6 millions de vues. Aucun domaine n’est laissé de côté. L’upcycling est aussi intéressant pour de plus en plus de marques.

À découvrir  Horaires d’ouverture des déchetteries, les astuces pour éviter les files d’attente

De petits créateurs optent pour cette méthode, mais aussi de grandes plateformes, des marques de luxe. Séphora propose une option recyclage en offrant 20 % de réduction sur l’achat d’un parfum si vous ramenez la bouteille vide. Les applications de seconde main comme Vinted, Vestiaire collectif sont très populaires. On trouve de petites pépites à des prix très attractifs. L’upcycling est plus qu’une tendance, c’est un art de vivre, cela évite grandement le gaspillage.

Cependant, on fabrique dans le monde entier des flotteurs pour pirogues avec des bouteilles plastiques, des foyers de cuisson avec des jantes de voiture, des matelas avec des vêtements usagés. L’upcycling est une nouvelle façon d’acheter, de créer.

TAGs : Mode

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This