Recyclage

Recyclez votre véhicule hors d’usage : ce que vous devez savoir pour respecter la loi

Les VHU sont des véhicules en fin de vie, qu’il s’agisse de voitures, camionnettes, motos, scooters, camping-cars, camions ou bus. Un véhicule obtient le statut de VHU dès qu’il a plus de 20 ans. Pour s’en débarrasser, il faut contacter un professionnel agréé et le déposer à un centre spécialisé, ces démarches ont un coût.

Renseignez-vous auprès des centres Véhicules Hors d’Usage (VHU)

Un centre VHU est un endroit agréé par la préfecture pour réceptionner des véhicules hors d’usage. Il en existe aux alentours de 1700 sur le sol français. Lorsqu’un véhicule est déposé, il est recyclé à plus de 90 % et les pièces encore en bon état peuvent être revendues ou réparées. On peut également acheter des pièces détachées dans un centre VHU. Le dépôt de votre véhicule hors d’usage dans un centre VHU est gratuit.

Comment contacter un centre VHU ?

Sur le site internet officiel du gouvernement, figure la liste des centres VHU classés par département. Une recherche sur le département souhaité permet d’obtenir leurs coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone) visibles en effectuant une recherche sur internet.

Les documents à fournir pour la remise de votre véhicule

Le centre VHU exige le fournissement de certains documents lors du retrait d’un véhicule usagé. Pour donner un véhicule au centre VHU, la carte grise doit être fournie avec les mentions « Véhicule vendu/cédé le (jour/mois/année) pour destruction » et une signature, un certificat de situation administrative récent et un formulaire Cerfa n°15776 avec les coordonnées du centre et son numéro d’agrément.

En cas de vol, perte ou retrait du certificat d’immatriculation, il faut remettre un formulaire de déclaration de vol/perte (Cerfa n°13753*04), un CSA et un Cerfa n°15776 au centre VHU.

Les sanctions en cas d’abandon du véhicule

Il est illégal d’abandonner un véhicule sur la route ou la propriété privée, le maire peut imposer une amende de 50 euros par jour avec un montant maximum de 1.500 euros et des frais de fourrière en plus.

Chaque année, 1,5 million de véhicules hors d’usage sont traités en France, représentant entre 1,5 et 2 millions de tonnes de déchets.

Selon l’Ademe, 20 % du poids de ces épaves sont extraits avant leur broyage et 7 % peuvent être valorisés ou recyclés, ainsi que 9 % supplémentaires pouvant être recyclés

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

4 jours ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

5 jours ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

7 jours ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

3 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

4 semaines ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

4 semaines ago