Aujourd’hui plus que jamais, il faut prendre soin de l’environnement. Il convient à tout prix d’éviter le gaspillage. L’emballage alimentaire est indispensable pour protéger les aliments, pour préserver leurs qualités gustatives, nutritionnelles.
C’est aussi un support de communication très utile pour les consommateurs. L’emballage alimentaire permet d’avoir des informations. Il doit se démarquer des autres afin d’inciter davantage à l’achat. Il pose pourtant de réels inconvénients, il pollue, car les emballages sont en nombre et certains non recyclables.
Les emballages alimentaires sont omniprésents et pourtant polluants
Les emballages alimentaires limitent les risques de contamination, protègent les aliments durant le stockage, le transport et lors de la mise en rayon. Grâce aux informations présentes sur l’emballage, les consommateurs ont des renseignements précis sur le produit, provenance, poids, composition, date de péremption.
Aujourd’hui, les emballages réutilisables sont de plus en plus nombreux surtout dans les points de vente en vrac. Le suremballage est souvent utilisé uniquement dans un but marketing. Les consommateurs une fois chez eux vont jeter les emballages et grâce à eux nos poubelles débordent.
Ils n’ont donc pour la plupart aucun intérêt. Les emballages jetés dans la nature polluent, ils affectent l’eau, les sols, l’air, la faune, la flore.
Repenser les emballages
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réfléchir aux problèmes liés à l’emballage alimentaire. Le carton, la cire d’abeille, le papier kraft, le plastique biodégradable voient le jour. Ils sont plus respectueux de l’environnement tout en préservant efficacement les denrées alimentaires.
Ils évitent aussi le gaspillage. Les emballages réutilisables sont très pratiques, ils servent plusieurs fois. Ils sont résistants et parfaitement adaptés aux transports, aux différents stockages. L’emballage réutilisable est désormais très apprécié des consommateurs, car il est pratique, écologique. Il est conçu à partir de matières naturelles comme le bois, le bambou. Ils vont générer moins de déchets et c’est bon pour la planète.
L’emballage réutilisable est également une solution pour limiter les dépenses. Un simple changement d’emballage peut inciter les consommateurs à l’achat, surtout s’il est réutilisable. Modifier les packagings par des emballages réutilisables, écologiques, c’est l’avenir.
0 commentaires