Déchiffrer les symboles : un guide de débutant pour bien trier

par | 16 Oct 2023 | Recyclage

trier les dechets

Le recyclage des déchets est plus que jamais dans l’air du temps, vous aurez donc besoin de symboles. En France, les déchets représentent plus de 350 millions de tonnes. Ce chiffre donne le vertige pourtant, il est bien réel. Du tube de dentifrice au carton en passant par les encombrants, les restes de table, les déchets sont de plus présents au quotidien.

Trier ses déchets est un petit geste qui devient essentiel au quotidien si l’on veut protéger l’environnement. Cela doit devenir un rituel, car en recyclant nos déchets, on réduit la pollution, on protège les ressources naturelles.

Que mettre dans nos poubelles ?

Trier ses déchets est un geste crucial. Il faut apprendre aux plus jeunes à recycler correctement afin de protéger leur avenir. La nature doit être préservée dès que vous le pouvez. Dans toutes les villes de France, les communes mettent à disposition des citoyens des bacs, des sacs pour le tri des déchets. Il faut apprendre les symboles afin de respecter les différents tris, journaux, cartons, livres, emballages de produits laitiers ne devront pas être mélangés avec les restes de table, le verre.

À découvrir  Les erreurs de recyclage courantes en entreprise et comment les éviter

symboles dechets

Le petit électroménager devra être déposé dans les déchetteries. Certains pourront même trouver une seconde vie. À la maison, on peut aussi s’équiper d’une poubelle pour le tri sélectif. Composée de deux bacs, elle vous facilitera la tâche.

Des symboles parlants

Les communes fournissent à leurs concitoyens des livrets explicatifs où tout est clairement indiqué. Ainsi, aucune excuse ne subsiste pour ne pas adopter le tri sélectif. La poubelle traditionnelle accueillera les restes de table si vous ne possédez ni compost, ni poules dans le jardin. Il faudra déposer ampoules et piles dans certains points de vente, et rapporter les médicaments en pharmacie.

À découvrir  Personnalisation durable : un style unique avec respect de l'environnement

Les déchetteries recevront les produits dangereux et toxiques, qui renferment des éléments nocifs pour la santé et l’environnement sans un recyclage adéquat. Quant aux vêtements, il est possible de les vendre sur des sites de seconde main ou de les donner à des associations. Les encombrants tels que les meubles, les jouets, les vélos, les objets de bricolage peuvent peut-être encore servir. Il est crucial d’éviter de les déposer sur les trottoirs, en forêt, ou dans des décharges sauvages.

Une fois triés, les déchets peuvent contribuer à la fabrication de nombreux objets, comme du papier toilette, des stylos, des bocaux, des emballages, des meubles. Aujourd’hui, en France, plus de 75 % des emballages mis sur le marché sont recyclables. Atteindre les 100 % nécessite encore des efforts.

TAGs : Trier

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This