Les goûters pour enfants contiennent le plus souvent beaucoup d’additifs alimentaires. Sont-ils dangereux pour leur santé ? Cette nourriture ultra-transformée nuit-elle à la santé de nos enfants ? Peut-elle causer des pathologies graves ? La collation en milieu de journée est un moment important pour les enfants. Aujourd’hui, le marketing agressif cible plus particulièrement les plus jeunes en les incitant à consommer des produits dangereux pour leur santé.
Le goûter, que donner à ses enfants ?
Trop salé, trop sucré, trop gras, le goûter des enfants est très mal noté. Cependant, lorsqu’ils rentrent de l’école, on a tendance à leur faire plaisir et on leur donne des gâteaux, des barres chocolatées, des produits ultra-transformés. Les enfants sont particulièrement sensibles à la publicité.
Toutefois, les spots utilisent leurs héros préférés et ils mettent en avant des produits très caloriques. Plus de 90% d’entre eux sont considérés comme de la malbouffe. Parmi plus de 230 produits testés, seulement 10 répondent aux critères nutritionnels sains pour les enfants. Aujourd’hui, plus de 33% des enfants de 2 à 7 ans sont en surpoids et 21% des 8-17 ans, une étude publiée en janvier 2023 dans le Journal of Clinical Medecine.
Les industriels jouent-ils avec la santé de nos enfants ?
Sous prétexte de leur faire plaisir, on cède et on leur donne des goûters pas très sains à ses enfants. Ces derniers sont continuellement la cible d’un marketing. Les habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge. Il est donc essentiel de leur donner très tôt des produits sains qui ne mettront pas leur santé en danger dans quelques années. Le goûter idéal pour un enfant est un produit laitier, un fruit.
Toutefois, n’hésitez pas à confectionner avec lui de petits biscuits allégés en sucre, ils feront le bonheur de leurs goûters. Avec plus d’un enfant sur cinq touché par l’obésité, il est plus que nécessaire de faire la transparence sur la composition des produits ultra-transformés. Un goûter sain est quasi impossible avec un produit industriel.
0 commentaires