Categories: Écologie

Comment être plus écologique à la maison sans dépenser des fortunes ?

L’écologie aujourd’hui est au centre de toutes les attentions. La planète est en danger sur bien des points. On peut tous tenter d’améliorer la situation en optant pour quelques gestes simples. Inutile de dépenser des sommes astronomiques pour devenir écolo.

On peut même faire des économies en changeant ses habitudes et cela sans se priver. L’eau est précieuse. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable, mais il ne faut pas en abuser, les stocks sont limités. Il faut apprendre à respecter l’environnement, ses besoins.

Une douche plutôt qu’un bain

Sachez qu’un bain nécessite environ 150 litres d’eau contre seulement 70 pour une douche de 5 minutes. En optant pour la douche, vous ferez des économies. Vous pouvez aussi installer un limiteur de débit sur votre pommeau de douche. Lorsque vous vous savonnez, coupez l’eau. Ces petits gestes deviendront au fil du temps des habitudes éco-responsables. Une solution pour économiser l’eau, c’est de réutiliser l’eau de cuisson des légumes, des pâtes pour arroser son jardin.

Cette eau est riche en minéraux, en nutriments, elle est idéale pour les plantes. L’eau où à cuit le riz est parfaite pour les cheveux, pour les rendre soyeux. Certains gestes simples permettent de réduire considérablement sa consommation comme utiliser un gobelet pour se rincer les dents.

Les achats reconditionnés

Le fait maison, les objets de seconde main sont aujourd’hui dans l’air du temps. On n’hésite plus à acquérir un smartphone d’occasion, des vêtements déjà portés, des jouets utilisés. Les brocantes, les friperies, les vide-dressings ont le vent en poupe. C’est efficace, économique , anti-gaspillage. Le marché de l’occasion est désormais monnaie courante. Tout le monde peut y trouver son compte, voiture, électroménager, aménagement, livres, décoration, vêtements, téléphonie.

On peut dénicher de petites pépites à des prix défiant toute concurrence. Avoir un petit potager est très tendance. Nul besoin d’avoir un grand terrain. On peut tout à fait pousser des légumes, des fruits sur un balcon, un rebord de fenêtre. Il existe également des potagers conçus pour la maison. Faire baisser sa facture d’électricité, c’est la base des économies, isolation, thermostat raisonné, débrancher les appareils la nuit, tous ces gestes simples vous aideront à réduire vos dépenses. Il est important d’adopter de nouveaux réflexes, cela ne coûte rien et c’est bon pour la planète.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

Un séisme de magnitude 4,7 s’est fait ressentir dans les Pyrénées, la France est-elle en danger ?

En France, les tremblements de terre se produisent de temps en temps. Les Pyrénées ont…

1 jour ago

La presqu’île de Giens, un lieu à découvrir absolument

Criques, plages magnifiques, grottes mystérieuses, village provençal, des millions d'oiseaux, une vue imprenable sur le…

6 jours ago

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

3 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

3 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

3 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago