Comment être plus écologique à la maison sans dépenser des fortunes ?

par | 6 Sep 2023 | Écologie

assurance logement ecologique

L’écologie aujourd’hui est au centre de toutes les attentions. La planète est en danger sur bien des points. On peut tous tenter d’améliorer la situation en optant pour quelques gestes simples. Inutile de dépenser des sommes astronomiques pour devenir écolo.

On peut même faire des économies en changeant ses habitudes et cela sans se priver. L’eau est précieuse. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau potable, mais il ne faut pas en abuser, les stocks sont limités. Il faut apprendre à respecter l’environnement, ses besoins.

Une douche plutôt qu’un bain

Sachez qu’un bain nécessite environ 150 litres d’eau contre seulement 70 pour une douche de 5 minutes. En optant pour la douche, vous ferez des économies. Vous pouvez aussi installer un limiteur de débit sur votre pommeau de douche. Lorsque vous vous savonnez, coupez l’eau. Ces petits gestes deviendront au fil du temps des habitudes éco-responsables. Une solution pour économiser l’eau, c’est de réutiliser l’eau de cuisson des légumes, des pâtes pour arroser son jardin.

À découvrir  Biodiversité exceptionnelle : les plantes insoupçonnées qui favorisent une faune abondante chez vous

Cette eau est riche en minéraux, en nutriments, elle est idéale pour les plantes. L’eau où à cuit le riz est parfaite pour les cheveux, pour les rendre soyeux. Certains gestes simples permettent de réduire considérablement sa consommation comme utiliser un gobelet pour se rincer les dents.

assurance logement ecologie

Les achats reconditionnés

Le fait maison, les objets de seconde main sont aujourd’hui dans l’air du temps. On n’hésite plus à acquérir un smartphone d’occasion, des vêtements déjà portés, des jouets utilisés. Les brocantes, les friperies, les vide-dressings ont le vent en poupe. C’est efficace, économique , anti-gaspillage. Le marché de l’occasion est désormais monnaie courante. Tout le monde peut y trouver son compte, voiture, électroménager, aménagement, livres, décoration, vêtements, téléphonie.

À découvrir  Piscine écologique: transformez votre bassin actuel

On peut dénicher de petites pépites à des prix défiant toute concurrence. Avoir un petit potager est très tendance. Nul besoin d’avoir un grand terrain. On peut tout à fait pousser des légumes, des fruits sur un balcon, un rebord de fenêtre. Il existe également des potagers conçus pour la maison. Faire baisser sa facture d’électricité, c’est la base des économies, isolation, thermostat raisonné, débrancher les appareils la nuit, tous ces gestes simples vous aideront à réduire vos dépenses. Il est important d’adopter de nouveaux réflexes, cela ne coûte rien et c’est bon pour la planète.

TAGs :

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This