Comment transformer le pain rassis en délicieux gâteaux apéritifs ?

par | 15 Fév 2024 | Déchets

pain rassis

Aujourd’hui, pour éviter le gaspillage, on recycle un grand nombre de produits du quotidien dont le pain rassis. Le pain est l’un des aliments les plus consommés en France, mais c’est aussi l’un des plus gaspillés, plus de 4,5 kg par individu et par an.

Jeter une simple baguette équivaut à gaspiller 200 litres d’eau ou laisser la lumière éclairée durant 24 heures. Au bout de quelques jours, c’est inévitable. Pour lui donner une seconde vie, il existe des solutions.

Ne jetez plus votre pain rassis

Toutefois, vous pouvez faire de délicieuses recettes avec du pain rassis, du pudding, du pain perdu, de la chapelure, des chips, des gâteaux apéritifs. Pourquoi acheter ces produits alors que vous pouvez  les faire à la maison. Nos ancêtres considéraient que jeter du pain était un vrai sacrilège.

À découvrir  Le défi d’octobre, réduire les déchets pour un automne écoresponsable

Cependant, on peut tout à fait transformer le pain rassis en différents produits du quotidien. Vous serez étonné du résultat. Il entre dans de nombreuses recettes anti-gaspi. Le pain est de plus en plus cher, il est donc essentiel de ne pas jeter celui qui est un peu trop vieux pour être consommé. Pensez à cuisiner votre pain rassis.

pain

Des biscuits apéritifs fait maison

Tous ceux que l’on trouve dans le commerce sont riches en graisses, en sel, en additifs, en exhausteurs de goût, en colorants. Ils ne sont pas réputés pour être très sains pour la santé. Pourquoi ne pas recycler votre baguette et réaliser des gâteaux apéritifs ? Votre famille, vos invités s’étonneront. C’est un bon moyen d’éviter le gâchis, de manger plus sainement. Pour réaliser des biscuits apéritifs, vous aurez besoin de 150 g de pain rassis, une baguette pèse 250 g environ.

À découvrir  Les déchets refusés en déchetteries : Astuces et solutions pour leur élimination responsable

Toutefois, mettez les morceaux de pain rassis dans un mixeur avec du sel, du poivre, une gousse d’ail, deux branches de persil, 30 g d’huile d’olive, un œuf, 50 g de noix de cajou ou de cacahuètes. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte sablée. Aplatissez-là minutieusement au rouleau, coupez des carrés et faites-les cuire au four 15 minutes à 170°C. On peut décliner cette recette à l’infini, à vous de créer la vôtre.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This