Recyclage

Compostage pour débutants, les erreurs à ne pas reproduire

Le recyclage est aujourd’hui plus que jamais une priorité, tout le monde est concerné. Si vous avez un extérieur, optez pour un compost pour recycler vos restes de tables, de tontes, vos végétaux. Le compostage est assez simple, il s’agit d’un processus naturel. Il a pour but de produire son propre engrais biologique.

Vous allez avec le compost réduire de plus de 30 % vos déchets ménagers, verts. Vous ferez des économies, car vous n’achèterez plus d’engrais chimiques. Aujourd’hui de nombreuses personnes se mettent au compostage, mais sans toujours appliquer les bonnes méthodes.

Les erreurs à ne pas commettre avec le compostage

Le compostage, cela s’apprend. Le principe du compostage est d’offrir un environnement idéal aux micro-organismes, aux insectes. Tout ce petit monde va se développer et en récompense vous aurez un engrais naturel au bout de quelques mois. Le compost a besoin de deux éléments, de l’azote et du carbone. Les restes de table sont riches en azote et les déchets verts en carbone.

Les organismes ne survivent pas sans oxygène. Il est donc nécessaire de bien mélanger son compost très régulièrement, de retourner le tas avec une fourche sinon vous aurez de mauvaises odeurs et le compost ne sera pas d’un bon niveau. L’eau est un élément vital pour aider le compost à se développer correctement. Il faut qu’il soit toujours humide surtout en période de sécheresse.

Trier ses déchets, une solution efficace

Tous les foyers devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets à partir du premier janvier 2014. Dans un compost, vous pouvez mettre des épluchures, les restes de table, les légumes crus, cuits, le marc de café, les coquilles d’œufs, les sachets de thé, les fleurs fanées, les végétaux.

Il faut éviter la viande, le poisson, les os, les produits laitiers, les graisses. Tout cela va attirer les rongeurs comme les souris, les rats. Le compostage est un bon moyen de prendre soin de son jardin, de réduire le volume de ses poubelles. Vous aurez des éléments nutritifs pour nourrir vos massifs, votre potager, vos arbres fruitiers. Le compost n’est pas une poubelle classique. Il y a des erreurs que vous ne devez pas commettre. Si vous avez un extérieur, posséder un compost est une chance.

Choisissez un endroit facile d’accès, cela rendra son utilisation quotidienne plus pratique.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

8 heures ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 jours ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago