Compostage pour débutants, les erreurs à ne pas reproduire

par | 17 Oct 2023 | Recyclage

compostage

Le recyclage est aujourd’hui plus que jamais une priorité, tout le monde est concerné. Si vous avez un extérieur, optez pour un compost pour recycler vos restes de tables, de tontes, vos végétaux. Le compostage est assez simple, il s’agit d’un processus naturel. Il a pour but de produire son propre engrais biologique.

Vous allez avec le compost réduire de plus de 30 % vos déchets ménagers, verts. Vous ferez des économies, car vous n’achèterez plus d’engrais chimiques. Aujourd’hui de nombreuses personnes se mettent au compostage, mais sans toujours appliquer les bonnes méthodes.

Les erreurs à ne pas commettre avec le compostage

Le compostage, cela s’apprend. Le principe du compostage est d’offrir un environnement idéal aux micro-organismes, aux insectes. Tout ce petit monde va se développer et en récompense vous aurez un engrais naturel au bout de quelques mois. Le compost a besoin de deux éléments, de l’azote et du carbone. Les restes de table sont riches en azote et les déchets verts en carbone.

À découvrir  Recyclage d’ordinateurs : donner une seconde vie à votre matériel informatique

compost jardin

Les organismes ne survivent pas sans oxygène. Il est donc nécessaire de bien mélanger son compost très régulièrement, de retourner le tas avec une fourche sinon vous aurez de mauvaises odeurs et le compost ne sera pas d’un bon niveau. L’eau est un élément vital pour aider le compost à se développer correctement. Il faut qu’il soit toujours humide surtout en période de sécheresse.

Trier ses déchets, une solution efficace

Tous les foyers devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets à partir du premier janvier 2014. Dans un compost, vous pouvez mettre des épluchures, les restes de table, les légumes crus, cuits, le marc de café, les coquilles d’œufs, les sachets de thé, les fleurs fanées, les végétaux.

À découvrir  Le destin de vos meubles jetés en déchetterie : une découverte surprenante !

Il faut éviter la viande, le poisson, les os, les produits laitiers, les graisses. Tout cela va attirer les rongeurs comme les souris, les rats. Le compostage est un bon moyen de prendre soin de son jardin, de réduire le volume de ses poubelles. Vous aurez des éléments nutritifs pour nourrir vos massifs, votre potager, vos arbres fruitiers. Le compost n’est pas une poubelle classique. Il y a des erreurs que vous ne devez pas commettre. Si vous avez un extérieur, posséder un compost est une chance.

Choisissez un endroit facile d’accès, cela rendra son utilisation quotidienne plus pratique.

TAGs : Compos

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This