« Du 15/10 au 14/04 :
lundi, mercredi, vendredi, samedi : 8h45-12h/14h-17h
mardi, jeudi : 8h45-12h
du 15/04 au 14/10 :
lundi, mercredi, vendredi, samedi : 8h30-12h/14h-18h
mardi, jeudi : 8h30-12h »
Les 25/12 et 31/12 : fermeture à 12h »
03 83 74 05 00
«
La Gestion écologique à Baccarat : un riche Éden
Au cœur de la Lorraine, se tient la commune de Baccarat, à la fois reconnue pour son artisanat verrier de renommée mondiale et pour son engagement remarquable en matière de préservation environnementale. Dans cet écrin de verdure, s’élève une structure de gestion des déchets résolument moderne: la déchetterie locale.
Dans une ville qui a su marier avec grâce tradition et modernité, la déchetterie de Baccarat constitue un réel fleuron du développement durable. Ainsi, elle reçoit non seulement les déchets habituels des ménages, tels que les cartons, plastiques, verres et métaux, mais aussi certains déchets plus spécifiques. Notamment, elle accueille les appareils électriques en fin de vie, les piles et accumulateurs, les déchets de soins de santé à risque infectieux des particuliers, ainsi que les déchets verts issus des multiples jardins de la ville.
Ce ne sont cependant pas tous les déchets qui trouvent refuge au sein de cette structure. En effet, certains, de par leur nature potentiellement dangereuse ou leur taille trop imposante, sont poliment refusés. C’est notamment le cas des déchets industriels spéciaux, des déchets radioactifs, et des véhicules hors d’usage.
L’Harmonie de Baccarat : entre déchetterie et patrimoine culturel
Si l’on s’attarde sur l’équilibre urbain de Baccarat, il convient de souligner l’harmonie qui règne entre sa déchetterie et ses lieux culturels d’intérêt. En effet, située à une proximité respectueuse du cœur historique de la cité, la déchetterie participe, à sa manière, à l’animation du paysage urbain.
Elle se tient, non loin de là, dans le sillage des édifices prestigieux comme le Musée du Cristal, attirant des visiteurs curieux de découvrir comment une commune peut conjuguer au présent l’exigence d’une production artisanale de luxe et le respect de l’environnement. Le sentier pédestre qui serpente depuis le centre-ville vers la déchetterie offre ainsi une transition douce entre l’héritage culturel de la cité et sa prise de conscience écologique.
Un modèle durable pour le futur de baccarat
La déchetterie de Baccarat se veut un modèle de gestion des déchets respectueux de l’environnement. Afin de s’assurer que la prochaine génération bénéficie d’un environnement sain, la commune fait preuve de pédagogie en accueillant les scolaires pour des visites guidées, les sensibilisant ainsi à la question du tri et du recyclage des déchets.
Baccarat, par le biais de sa déchetterie, réinvente le rapport entre la ville et son environnement, et propose un exemple de ce que pourrait être l’avenir des villes durables. Ainsi, la déchetterie, au-delà de sa fonction première, devient une véritable ambassadrice de la préservation environnementale, une gardienne silencieuse de la beauté naturelle de Baccarat. »