Lundi: 10h30 – 18h
mardi au samedi: 7h30 – 18h
dimanche et jour fériés: 8h – 13h
Située dans la région des Hauts-de-France, Roubaix, cité à l’histoire industrielle profonde, a adroitement combiné la préservation de son patrimoine industriel et un engagement sincère pour l’écologie.
Gestion des déchets à Roubaix : une initiative écologique
En réponse aux enjeux environnementaux actuels, Roubaix a déployé une stratégie de gestion des déchets efficace. Elle est membre de la Métropole Européenne de Lille qui possède plusieurs déchetteries accueillant une diversité de déchets, dont les déchets verts, le bois, le papier, le carton, le plastique, les métaux, les déchets d’équipements électriques et électroniques, ainsi que certains déchets ménagers spéciaux.
Il est cependant important de signaler que certains déchets sont expressément interdits, à l’instar des déchets médicaux, des déchets radioactifs, des pneus entiers et des déchets explosifs. En respectant ces interdictions, Roubaix confirme son engagement pour une gestion des déchets respectueuse de l’environnement.
Roubaix : entre héritage industriel et attraits naturels
Outre son engagement environnemental, Roubaix se distingue par un patrimoine culturel et naturel d’une grande richesse. Sa gloire industrielle est palpable à travers ses nombreux édifices, tels que la Manufacture des Flandres ou la Piscine de Roubaix, qui a été magistralement transformée en musée d’art et d’industrie.
D’un point de vue naturel, Roubaix est dotée de parcs et de jardins charmants, comme le parc Barbieux, qui offrent des espaces de verdure en plein cœur urbain. Ces lieux de détente sont propices à l’évasion et à l’observation de la biodiversité locale.