Écologie

Dénicher des cadeaux de Noël écologiques sans se ruiner

Noël est l’une des fêtes les plus populaires. Cette période se déroule en trois temps, la préparation, l’achat des cadeaux, les repas et l’ouverture des cadeaux. Pour des raisons économiques, préparer Noël en amont est aujourd’hui indispensable.

Du côté de la décoration, pensez à ramasser tout au long de l’année des pommes de pin, des branchages, de la fougère. Pour les cadeaux, on peut très bien les fabriquer soi-même avec de la récup. Nos intérieurs débordent d’objets en tout genre que l’on pourra recycler pour décorer la maison, pour offrir, un vêtement jamais porté, une paire de boucles d’oreilles oubliées, des livres en bon état, les idées ne manquent pas.

Les cloches de Noël approchent

Rien que d’imaginer les repas en famille, les réveillons, les illuminations, le sapin, vous êtes en joie. Décembre est un mois festif rempli de traditions, de réjouissances. On est aujourd’hui nombreux à se poser la question sur l’impact écologique sur la planète. La surconsommation, les déchets nuisent à l’environnement. Comment réussir à faire rimer Noël, festivités, cadeaux avec écologie et économies ? Le sapin est la pièce maîtresse de cette tradition.

Certains optent pour le sapin artificiel d’autres pour le naturel en pot que l’on pourra replanter après les fêtes dans le jardin. On peut aussi construire un sapin avec du fer forgé, une pile de livres, laissez libre cours à votre imagination. C’est l’occasion d’exprimer votre créativité. On trouve aussi en jardinerie des sapins en bois, c’est ultra écolo.

Des cadeaux de Noël écologiques

On ne peut pas envisager la fête de Noël sans penser aux cadeaux à mettre sous le sapin. Il s’agit de bien les choisir ou de les fabriquer soi-même. On peut aussi opter pour la seconde main. Aujourd’hui, on trouve en ligne, dans des magasins spécifiques de l’occasion. Fêter Noël sans dépenser des fortunes tout en protégeant l’environnement, c’est tout à fait possible. Le tout est de privilégier le made in France, d’opter pour le fait maison.

Ne multipliez pas les cadeaux, privilégiez un beau jouet plutôt que plusieurs de mauvaise qualité. Il existe de très beaux jouets en plastique recyclé. Le cadeau devient utile et durable. Misez aussi sur la récup. Offrir de la seconde main n’a jamais été aussi tendance. On n’hésite plus à mettre sous le sapin des jouets, des vêtements, des livres d’occasion. Pinterest, Instagram regorgent de tutos, d’idées faciles à réaliser.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

La presqu’île de Giens, un lieu à découvrir absolument

Criques, plages magnifiques, grottes mystérieuses, village provençal, des millions d'oiseaux, une vue imprenable sur le…

22 heures ago

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

2 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

2 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

3 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

1 mois ago