Un cas de dengue détecté dans l’Hérault, le danger du moustique tigre

par | 9 Juil 2024 | Écologie

Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques. L'agence de santé vient de signaler en ce début de semaine un cas de dengue dans le département de l'Hérault. Il y a en ce moment une flambée dans les Caraïbes, les Amériques.
dengue

Depuis le début de l’année, c’est le premier cas recensé. La personne malade a été prise en charge et son état de santé n’est pas inquiétant.

Des mesures préventives

La dengue présente une vraie menace qui ne fait que croître actuellement. La maladie se caractérise par différents symptômes allant d’une fièvre légère à des complications plus importantes pouvant entraîner le décès. La dengue est transmise par les moustiques femelles du genre Aedes ou moustiques tigres en France. La dengue peut être bénigne, mais elle peut aussi évoluer en une pathologie plus grave.

Depuis le  24 avril, plus de 7,6 millions de personnes ont été déclarées comme étant porteuses du virus dans le monde. Le moustique tigre est particulièrement actif durant la journée, principalement le matin, l’après-midi.

À découvrir  Chanterelle en tube : cette variété rare peut transformer vos plats

Les symptômes de la dengue

Ils apparaissent généralement entre 4 et 7 jours après la piqûre du moustique et durent entre  2 et 7 jours, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, gonflement des ganglions, vomissements, douleurs derrière les yeux, nausées. La plupart des personnes atteintes de la dengue se rétablissent en une ou deux semaines. Les personnes infectées pour la deuxième fois ont plus de risques de développer  une fièvre hémorragique de la dengue.

Elle touche environ 1% de la population dans le monde. Avec prochainement les Jeux olympiques et le brassage de la population, cela va augmenter les risques de contracter la maladie. L’ARS a déclaré avoir pris les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du virus dans le département de l’Hérault.

À découvrir  Le robot tondeuse, est-ce vraiment un bon investissement ?
TAGs : Dengue | Moustique

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This