Depuis le début de l’année, c’est le premier cas recensé. La personne malade a été prise en charge et son état de santé n’est pas inquiétant.
Des mesures préventives
La dengue présente une vraie menace qui ne fait que croître actuellement. La maladie se caractérise par différents symptômes allant d’une fièvre légère à des complications plus importantes pouvant entraîner le décès. La dengue est transmise par les moustiques femelles du genre Aedes ou moustiques tigres en France. La dengue peut être bénigne, mais elle peut aussi évoluer en une pathologie plus grave.
Depuis le 24 avril, plus de 7,6 millions de personnes ont été déclarées comme étant porteuses du virus dans le monde. Le moustique tigre est particulièrement actif durant la journée, principalement le matin, l’après-midi.
Les symptômes de la dengue
Ils apparaissent généralement entre 4 et 7 jours après la piqûre du moustique et durent entre 2 et 7 jours, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, gonflement des ganglions, vomissements, douleurs derrière les yeux, nausées. La plupart des personnes atteintes de la dengue se rétablissent en une ou deux semaines. Les personnes infectées pour la deuxième fois ont plus de risques de développer une fièvre hémorragique de la dengue.
Elle touche environ 1% de la population dans le monde. Avec prochainement les Jeux olympiques et le brassage de la population, cela va augmenter les risques de contracter la maladie. L’ARS a déclaré avoir pris les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du virus dans le département de l’Hérault.
0 commentaires