Dénicher des cadeaux de Noël écologiques sans se ruiner

par | 14 Nov 2023 | Écologie

cadeaux de Noel ecologiques

Noël est l’une des fêtes les plus populaires. Cette période se déroule en trois temps, la préparation, l’achat des cadeaux, les repas et l’ouverture des cadeaux. Pour des raisons économiques, préparer Noël en amont est aujourd’hui indispensable.

Du côté de la décoration, pensez à ramasser tout au long de l’année des pommes de pin, des branchages, de la fougère. Pour les cadeaux, on peut très bien les fabriquer soi-même avec de la récup. Nos intérieurs débordent d’objets en tout genre que l’on pourra recycler pour décorer la maison, pour offrir, un vêtement jamais porté, une paire de boucles d’oreilles oubliées, des livres en bon état, les idées ne manquent pas.

Les cloches de Noël approchent

Rien que d’imaginer les repas en famille, les réveillons, les illuminations, le sapin, vous êtes en joie. Décembre est un mois festif rempli de traditions, de réjouissances. On est aujourd’hui nombreux à se poser la question sur l’impact écologique sur la planète. La surconsommation, les déchets nuisent à l’environnement. Comment réussir à faire rimer Noël, festivités, cadeaux avec écologie et économies ? Le sapin est la pièce maîtresse de cette tradition.

À découvrir  Papier toilette biodégradable: ces 4 produits écoresponsables à adopter

Certains optent pour le sapin artificiel d’autres pour le naturel en pot que l’on pourra replanter après les fêtes dans le jardin. On peut aussi construire un sapin avec du fer forgé, une pile de livres, laissez libre cours à votre imagination. C’est l’occasion d’exprimer votre créativité. On trouve aussi en jardinerie des sapins en bois, c’est ultra écolo.

Des cadeaux de Noël écologiques

On ne peut pas envisager la fête de Noël sans penser aux cadeaux à mettre sous le sapin. Il s’agit de bien les choisir ou de les fabriquer soi-même. On peut aussi opter pour la seconde main. Aujourd’hui, on trouve en ligne, dans des magasins spécifiques de l’occasion. Fêter Noël sans dépenser des fortunes tout en protégeant l’environnement, c’est tout à fait possible. Le tout est de privilégier le made in France, d’opter pour le fait maison.

À découvrir  La mousse s'est installée sur votre terrasse cet hiver, comment s'en débarrasser avant le printemps ?

Ne multipliez pas les cadeaux, privilégiez un beau jouet plutôt que plusieurs de mauvaise qualité. Il existe de très beaux jouets en plastique recyclé. Le cadeau devient utile et durable. Misez aussi sur la récup. Offrir de la seconde main n’a jamais été aussi tendance. On n’hésite plus à mettre sous le sapin des jouets, des vêtements, des livres d’occasion. Pinterest, Instagram regorgent de tutos, d’idées faciles à réaliser.

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This