Categories: Écologie

Est-il économique et écologique d’acheter ses vêtements sur Shein ?

Ce site a pris de l’ampleur ces derniers mois. Shein a été nommée la marque la plus populaire, mais aussi la plus décriée. Elle est devenue l’ennemie numéro un qui concerne l’impact environnemental.

Le groupe Shein a été fondé en 2008. Son chiffre d’affaires n’a cessé de croître au fil des années. Le site met en ligne chaque jour plus de 6000 vêtements. Les prix sont très attractifs. On sait tous que l’industrie textile pollue énormément.

La qualité est-elle au rendez-vous ?

Les vêtements vendus par le groupe seraient de mauvaise qualité, ils ne dureraient pas longtemps. De nombreuses pièces proposées par Shein sont conçues à partir de matières synthétiques. La présence de produits chimiques dans les vêtements pourrait être dangereuse pour la santé des consommateurs, pour la planète malgré tout, la marque est de plus en plus populaire. Elle travaille en partenariat avec des influenceurs.

Ils la bombardent sur les réseaux sociaux, Tik Tok, YouTube. C’est une marque qui avec ses prix très bas nous donne envie d’acheter toujours plus. Les jeunes sont très friands de Shein. Même s’ils sont très sensibles à l’écologie, ils se laissent tenter par les prix très bas, les vêtements tendance. Les jeunes succombent à Shein tout comme les plus âgés surtout en cette période d’inflation.

Un shopping à bas prix avec Shein

On peut pour quelques euros se confectionner un look très sympathique avec Shein. On trouve sur le site tout un tas de choses, pas seulement des vêtements. C’est une vraie frénésie qui touche tout le monde. Shein, géant chinois, est de plus en plus populaire sur notre territoire.

Entre écologie et un jean à quatre euros, pas d’hésitation, on opte pour le pantalon. Les adolescents ont une âme écolo, mais plus de six sur dix se disent prêts à acheter sur le site. Produits toxiques, polluants ne freinent pas l’achat et même s’ils mettent en danger la santé des citoyens, de la planète.

Shein est aujourd’hui le leader de l’ultrafashion. Les temps sont difficiles, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des vêtements de marque très chers d’où la notoriété grandissante de Shein qui vend à bas prix. Allez-vous craquer pour Shein pour renouveler votre dressing et oublier l’impact environnemental ?

Sophie Renaud

Activiste écologiste, Sophie explore les intersections entre l'écologie, la technologie et le mode de vie durable. Ses écrits encouragent à adopter des habitudes quotidiennes plus vertes, en mettant l'accent sur les petites actions individuelles qui contribuent à un grand changement environnemental.

Recent Posts

Un séisme de magnitude 4,7 s’est fait ressentir dans les Pyrénées, la France est-elle en danger ?

En France, les tremblements de terre se produisent de temps en temps. Les Pyrénées ont…

12 heures ago

La presqu’île de Giens, un lieu à découvrir absolument

Criques, plages magnifiques, grottes mystérieuses, village provençal, des millions d'oiseaux, une vue imprenable sur le…

5 jours ago

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

3 semaines ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

3 semaines ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

3 semaines ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

1 mois ago