Écologie

Faut-il craindre la prolifération des tiques géantes en France ?

Actuellement, partout dans le sud de la France, une tique géante sévit. Elle fait très peur aux habitants de ces régions. Elle est originaire d’Afrique, d’Asie et elle est porteuse d’un virus, celui de la fièvre hémorragique Crimée-Congo. Peut-on craindre une prolifération sur tout le territoire ?

Une tique géante reconnaissable

Elle est en effet différente de sa consœur plus petite. Elle possède un corps long, 8 mm, des pattes bicolores, des anneaux blanchâtres aux articulations. Elle aime les steppes, les arbustes méditerranéens contrairement aux tiques plus petites qui se cachent dans les herbes hautes, les forêts. Ce parasite est porteur de nombreux agents pathogènes, dont le virus de la fièvre hémorragique, de Crimée-Congo. Chez l’homme ce virus se traduit par un état grippal, des troubles digestifs. Parfois, le virus peut-être beaucoup plus virulent et il se traduit par une fièvre hémorragique. Il n’y a pas pour l’instant de cas sur notre territoire en dehors de ceux importés. Il n’existe aucun traitement, aucun vaccin.

Restez prudent, la précaution est de mise

Si cet été vous partez en vacances dans le sud de la France, il est essentiel de rester vigilant. Toutes les tiques ne sont pas infectées et toutes les piqûres ne conduisent pas aux urgences, chez le médecin. Néanmoins, avec une piqûre de tique, on peut attraper la maladie de Lyme qui se manifeste trente jours après la piqûre. Des antibiotiques sont alors prescrits afin d’éviter des complications articulaires, neurologiques, musculaires. Les tiques piquent dans les endroits chauds du corps, les aisselles, le cou, le cuir chevelu, les parties génitales, derrière les oreilles. Qu’il s’agisse d’une tique traditionnelle ou de celle qui sévit dans le sud, il faut se protéger. Lors des balades, couvrez vos jambes, vos bras, portez des chaussures fermées. Si vous avez des animaux de compagnie, examinez-les bien après les sorties. Il existe des répulsifs (collier, cachet, vaccin). La tique géante mesure plus de 8 mm et elle est actuellement très présente dans le sud de la France. Les chercheurs suivent sa trace.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Une mère de famille blessée par des loups au zoo de Thoiry, ces animaux sont-ils vraiment dangereux ?

Les faits se sont déroulés ce dimanche tôt dans la matinée alors que la mère…

2 jours ago

Après les méduses, les vacanciers vont devoir composer avec un nouvel arrivant, le ver de feu géant

Cette année, les touristes vont devoir être encore plus vigilants. Outre les méduses, de nombreux…

1 semaine ago

Que faire avec l’herbe de tonte ?

À partir du mois de mars, il est conseillé de passer la tondeuse une fois…

2 semaines ago

Les Français boycottent le train, est-ce trop cher ?

Le train aujourd'hui souffre d'une image trop chère. Pour une distance de 100 à 300…

2 semaines ago

Les régions où il faut aller cet été pour fuir la canicule

Il faut donc s'attendre à plusieurs épisodes de canicule sur la France. Cette probabilité est…

2 semaines ago

Que planter au jardin au mois de juin ? Après il sera trop tard

Il est aussi primordial de s'occuper des arbres fruitiers. Avoir un jardin est très agréable,…

3 semaines ago