Voyager vert : des alternatives écologiques aux moyens de transport polluants

par | 22 Oct 2023 | Écologie

voyager vert

Aujourd’hui, le transport ou le tourisme vert est dans l’air du temps. Tout le monde en parle. Il est possible de réduire l’empreinte carbone lors de ses voyages, notamment en adoptant des transports plus propres. Vous adorez voyager, mais vous êtes préoccupé par l’environnement. Il convient de changer vos habitudes.

Lorsque cela est possible, prenez plutôt le train que l’avion. Le transport aérien contribue à lui seul à plus de 40 % d’émission de CO2.

Une tendance se dessine pour le transport, le slow travel

Les jeunes y sont très sensibles aujourd’hui. Cela consiste à prendre son temps lors de ses déplacements. Les réseaux sociaux vantent les mérites de cette nouvelle philosophie. Certaines plateformes et, agences de voyages ont vu le jour comme Mollov, Hourrail, elles proposent des voyages plus verts.

Ce type d’implication demande des congés plus longs, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde, mais si vous disposez d’au moins trois semaines, essayez ce concept, vous apprécierez. Lorsque vous êtes sur le lieu de vos vacances, oubliez la location de voiture, les taxis pour les balades.

À découvrir  Faut-il désherber avant de passer le motoculteur ? Voici tous nos conseils

Optez pour les transports en commun, le vélo pour vous déplacer. On peut découvrir de petites pépites à pied, à cheval, en vélo. Aujourd’hui de plus en plus de personnes voyagent vert, les comportements ont évolué. Il suffit parfois d’un petit effort pour faire toute la différence.

Redécouvrir le train, le vélo, la marche à pied

On peut tout à fait concilier le voyage avec le respect de l’environnement. C’est possible en modifiant ses habitudes, en adoptant des réflexes plus nature. Pourquoi ne pas découvrir l’Europe en train? On peut aussi opter pour le covoiturage. Il n’est pas nécessaire de faire des tas de kilomètres pour partir en congé.

À découvrir  Une île paradisiaque est à vendre, avez-vous les moyens financiers de l'acheter ?

On peut profiter près de chez soi, de paysages magnifiques et inconnus, d’activités ludiques. C’est une bonne raison pour redécouvrir sa région, la France. Enfilez vos chaussures de randonnée, oubliez la voiture.

Il existe partout sur le territoire des coins surprenants pour se promener et profiter de la faune, de la flore. Vacances à la ferme, le slow tourisme, le vélo, à vous de choisir ce type d’options si vous avez soif d’espace, de remise en forme. Nul besoin de dépenser des tonnes de CO2, soyez créatif, privilégiez les transports verts, vous passerez de belles vacances et vous aurez contribué au respect de l’environnement.

TAGs : Voyager

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This