Faut-il craindre la prolifération des tiques géantes en France ?

par | 27 Mai 2024 | Écologie

Ce parasite est très présent toute l'année, mais particulièrement entre le printemps et l'automne. Les tiques se nourrissent de sang animal, humain. Certaines peuvent véhiculer des maladies comme celle de Lyme, très difficile à diagnostiquer.
tique

Actuellement, partout dans le sud de la France, une tique géante sévit. Elle fait très peur aux habitants de ces régions. Elle est originaire d’Afrique, d’Asie et elle est porteuse d’un virus, celui de la fièvre hémorragique Crimée-Congo. Peut-on craindre une prolifération sur tout le territoire ?

Une tique géante reconnaissable

Elle est en effet différente de sa consœur plus petite. Elle possède un corps long, 8 mm, des pattes bicolores, des anneaux blanchâtres aux articulations. Elle aime les steppes, les arbustes méditerranéens contrairement aux tiques plus petites qui se cachent dans les herbes hautes, les forêts. Ce parasite est porteur de nombreux agents pathogènes, dont le virus de la fièvre hémorragique, de Crimée-Congo. Chez l’homme ce virus se traduit par un état grippal, des troubles digestifs. Parfois, le virus peut-être beaucoup plus virulent et il se traduit par une fièvre hémorragique. Il n’y a pas pour l’instant de cas sur notre territoire en dehors de ceux importés. Il n’existe aucun traitement, aucun vaccin.

À découvrir  Du champ à l’assiette, les bienfaits du circuit court

Restez prudent, la précaution est de mise

Si cet été vous partez en vacances dans le sud de la France, il est essentiel de rester vigilant. Toutes les tiques ne sont pas infectées et toutes les piqûres ne conduisent pas aux urgences, chez le médecin. Néanmoins, avec une piqûre de tique, on peut attraper la maladie de Lyme qui se manifeste trente jours après la piqûre. Des antibiotiques sont alors prescrits afin d’éviter des complications articulaires, neurologiques, musculaires. Les tiques piquent dans les endroits chauds du corps, les aisselles, le cou, le cuir chevelu, les parties génitales, derrière les oreilles. Qu’il s’agisse d’une tique traditionnelle ou de celle qui sévit dans le sud, il faut se protéger. Lors des balades, couvrez vos jambes, vos bras, portez des chaussures fermées. Si vous avez des animaux de compagnie, examinez-les bien après les sorties. Il existe des répulsifs (collier, cachet, vaccin). La tique géante mesure plus de 8 mm et elle est actuellement très présente dans le sud de la France. Les chercheurs suivent sa trace.

À découvrir  Faut-il désherber avant de passer le motoculteur ? Voici tous nos conseils

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This