Faut-il prévoir une climatisation cet été, sera-t-elle vraiment utile ?

par | 4 Juil 2024 | Écologie

Depuis le mois de mai, la France connaît des températures fraîches, beaucoup de pluie. On a du mal à réaliser que nous sommes en été. Les prévisionnistes nous annoncent une fin juillet et un mois d'août très chaud avec des températures frôlant les 40°C.
climatisation

Faut-il penser dès à présent à une climatisation ? Il existe différents modèles, fixes ou mobiles. Avec les températures excessivement hautes ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’une climatisation pour améliorer leur confort.

Comment bien choisir sa clim ?

Mobile, fixe, pompe à chaleur, comment opter pour le bon appareil ? Il est important de bien prendre son temps afin d’opter pour le modèle le mieux adapté à ses besoins, son budget. Il existe trois types de climatisation, les performances sont différentes selon les modèles. Certains critères sont à prendre en compte lors du choix de l’appareil. Trois modèles se détachent, le mobile, le mono et la pompe à chaleur.

À découvrir  Les confettis biodégradables: c'est la solution responsable pour vos festivités

Le monobloc mobile est celui le plus choisi par les consommateurs. Il est pratique, accessible et il ne nécessite pas d’installation particulière. Il aide à supporter les épisodes de canicule. Le monobloc mobile coûte entre 300 et 1000 euros. Cet appareil reste gourmand en énergie. La fraîcheur reste très limitée par rapport à une climatisation réversible.

Les avantages de la climatisation réversible

Elle est composée d’un bloc extérieur et de plusieurs blocs intérieurs. Le budget reste aussi plus important entre 1800 et 4000 euros. La plupart des modèles proposés aujourd’hui sont réversibles. Ils vont chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir l’été. La pompe à chaleur réversible n’est éligible qu’à très peu d’aides financières. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation, c’est obligatoire.

À découvrir  Que planter au jardin au mois de juin ? Après il sera trop tard

Pour choisir la meilleure clim, plusieurs facteurs sont à définir, le mode de vie, l’environnement, le budget. Les monoblocs mobiles sont suffisants pour une utilisation occasionnelle. La pompe à chaleur est plus avantageuse, car elle s’utilise hiver comme été. La pompe à chaleur réversible vous coûtera environ 45 euros pour l’ensemble de l’été, le monobloc mobile 30 euros pour 12 heures d’utilisation sur deux semaines.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This