Écologie

Faut-il prévoir une climatisation cet été, sera-t-elle vraiment utile ?

Faut-il penser dès à présent à une climatisation ? Il existe différents modèles, fixes ou mobiles. Avec les températures excessivement hautes ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’une climatisation pour améliorer leur confort.

Comment bien choisir sa clim ?

Mobile, fixe, pompe à chaleur, comment opter pour le bon appareil ? Il est important de bien prendre son temps afin d’opter pour le modèle le mieux adapté à ses besoins, son budget. Il existe trois types de climatisation, les performances sont différentes selon les modèles. Certains critères sont à prendre en compte lors du choix de l’appareil. Trois modèles se détachent, le mobile, le mono et la pompe à chaleur.

Le monobloc mobile est celui le plus choisi par les consommateurs. Il est pratique, accessible et il ne nécessite pas d’installation particulière. Il aide à supporter les épisodes de canicule. Le monobloc mobile coûte entre 300 et 1000 euros. Cet appareil reste gourmand en énergie. La fraîcheur reste très limitée par rapport à une climatisation réversible.

Les avantages de la climatisation réversible

Elle est composée d’un bloc extérieur et de plusieurs blocs intérieurs. Le budget reste aussi plus important entre 1800 et 4000 euros. La plupart des modèles proposés aujourd’hui sont réversibles. Ils vont chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir l’été. La pompe à chaleur réversible n’est éligible qu’à très peu d’aides financières. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation, c’est obligatoire.

Pour choisir la meilleure clim, plusieurs facteurs sont à définir, le mode de vie, l’environnement, le budget. Les monoblocs mobiles sont suffisants pour une utilisation occasionnelle. La pompe à chaleur est plus avantageuse, car elle s’utilise hiver comme été. La pompe à chaleur réversible vous coûtera environ 45 euros pour l’ensemble de l’été, le monobloc mobile 30 euros pour 12 heures d’utilisation sur deux semaines.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Choisir de vivre au camping toute l’année

Le mal-logement continue de grimper en France, 2023 a d'ailleurs été une année noire selon…

3 jours ago

C’est la saison des butternuts

Il en existe différentes sortes, citrouille, potimarron, pâtisson. Savoureuse, la butternut est un légume idéal…

1 semaine ago

Sécher son linge en hiver, un vrai casse-tête

À l'entrée de l'automne, lorsque les températures baissent, il est compliqué de faire sécher son…

1 semaine ago

Les bienfaits d’un court moment en plein air

En s'accordant quinze minutes de plus chaque jour à l'extérieur peut être la clé d'une…

3 semaines ago

Les haies, quand les tailler, ce que dit la loi ?

La taille des haies permet de veiller à la bonne santé des végétaux, de contrôler…

3 semaines ago

Un déchet qui peut se révéler être un trésor

Pourtant, il est rempli de bienfaits. Le marc de café peut être réutilisé de nombreuses…

4 semaines ago