Écologie

Faut-il prévoir une climatisation cet été, sera-t-elle vraiment utile ?

Faut-il penser dès à présent à une climatisation ? Il existe différents modèles, fixes ou mobiles. Avec les températures excessivement hautes ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’une climatisation pour améliorer leur confort.

Comment bien choisir sa clim ?

Mobile, fixe, pompe à chaleur, comment opter pour le bon appareil ? Il est important de bien prendre son temps afin d’opter pour le modèle le mieux adapté à ses besoins, son budget. Il existe trois types de climatisation, les performances sont différentes selon les modèles. Certains critères sont à prendre en compte lors du choix de l’appareil. Trois modèles se détachent, le mobile, le mono et la pompe à chaleur.

Le monobloc mobile est celui le plus choisi par les consommateurs. Il est pratique, accessible et il ne nécessite pas d’installation particulière. Il aide à supporter les épisodes de canicule. Le monobloc mobile coûte entre 300 et 1000 euros. Cet appareil reste gourmand en énergie. La fraîcheur reste très limitée par rapport à une climatisation réversible.

Les avantages de la climatisation réversible

Elle est composée d’un bloc extérieur et de plusieurs blocs intérieurs. Le budget reste aussi plus important entre 1800 et 4000 euros. La plupart des modèles proposés aujourd’hui sont réversibles. Ils vont chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir l’été. La pompe à chaleur réversible n’est éligible qu’à très peu d’aides financières. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation, c’est obligatoire.

Pour choisir la meilleure clim, plusieurs facteurs sont à définir, le mode de vie, l’environnement, le budget. Les monoblocs mobiles sont suffisants pour une utilisation occasionnelle. La pompe à chaleur est plus avantageuse, car elle s’utilise hiver comme été. La pompe à chaleur réversible vous coûtera environ 45 euros pour l’ensemble de l’été, le monobloc mobile 30 euros pour 12 heures d’utilisation sur deux semaines.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

1 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

1 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

1 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

1 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 mois ago