L’univers des déchets est en pleine transformation. De plus en plus de particuliers se soucient de leurs déchets et optent pour le recyclage. La création des déchetteries permet de récolter et d’éliminer toutes sortes de résidus. Ils sont considérés pour la plupart comme des matières premières secondaires.
Dans toutes les communes, les déchetteries se sont installées et vous pouvez vous débarrasser de tous vos gravats, électroménager usagé, huile de vidange, bois, métaux.
La déchetterie va réceptionner vos déchets comme de la ferraille, des huiles, du verre, de gros cartons qui sont impossibles à jeter dans les poubelles domestiques. Les déchetteries collectent les gros détritus. Ils seront acheminés vers d’autres tris ou ils seront recyclés. Les déchets verts sont transformés en compost, les huiles de vidange nettoyées puis réutilisées. Le tri est aujourd’hui devenu indispensable.
Il permet de faire diminuer la quantité des déchets. Il empêche le gaspillage, il limite la pollution et il évite les dépôts sauvages sur les trottoirs. Les déchetteries sont accessibles en voiture. Il faut avoir une carte ou un badge pour pouvoir jeter ses déchets, c’est obligatoire.
Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez pas entrer dans la déchetterie de votre commune.
Les communes ont une déchetterie à proximité. Lorsque vous possédez des meubles et de l’électroménager vétustes, mais réutilisables, vous pouvez les déposer dans votre déchetterie dans des bennes spécifiques. Ils seront ensuite récupérés par des associations ou des ressourceries et ils seront remis en état. Ils feront le bonheur d’autres personnes. Certains déchets sont dangereux pour l’homme, la nature comme les solvants, les pneus, les batteries.
Les déchetteries les récupèrent et les envoient dans des organismes compétents où ils seront détruits dans le respect de la planète. Pour accéder à votre déchetterie, vous devez posséder une carte ou un badge qui vous seront remis par votre mairie. Il suffit de posséder à la fois une pièce d’identité et surtout un justificatif de domicile. Ce sésame permet de contrôler que vous êtes bien résidant de la commune.
L’accès à la déchetterie est gratuit. Vous avez droit à un certain nombre de passages. Cela sera spécifié dans les documents remis avec votre carte. Aujourd’hui, le recyclage est devenu nécessaire pour éviter le gaspillage, la pollution, d’où l’utilité des déchetteries.
Chaque jour, on ouvre une nouvelle petite fenêtre pour découvrir une surprise. Noël approche, c'est…
Certains produits incarnent l'élégance vintage dans l'art de la table. Pour un intérieur rétro et…
Tous ces avantages attirent aujourd'hui de nombreux seniors. Ce type de maisons peuvent être fabriquées…
Les villes non européennes sont en tête. Seules quatre destinations de notre vieux continent sont…
Nous tenons pour la plupart d'entre nous à avoir un intérieur impeccable, propre, assaini. Il…
Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, le mauvais temps s'installe. Il est important de…
View Comments
Bonjour
Quand on voit le nombre de détritus dans la nature un accès à une déchetterie sans conditions me paraîtrait plus judicieux.