La déchetterie, avez-vous besoin d’une carte pour y accéder ?

par | 17 Avr 2023 | Déchets

dechets dechetteries

L’univers des déchets est en pleine transformation. De plus en plus de particuliers se soucient de leurs déchets et optent pour le recyclage. La création des déchetteries permet de récolter et d’éliminer toutes sortes de résidus. Ils sont considérés pour la plupart comme des matières premières secondaires.

Dans toutes les communes, les déchetteries se sont installées et vous pouvez vous débarrasser de tous vos gravats, électroménager usagé, huile de vidange, bois, métaux.

dechets océans

La déchetterie aménagée, mais également sécurisée

La déchetterie va réceptionner vos déchets comme de la ferraille, des huiles, du verre, de gros cartons qui sont impossibles à jeter dans les poubelles domestiques. Les déchetteries collectent les gros détritus. Ils seront acheminés vers d’autres tris ou ils seront recyclés. Les déchets verts sont transformés en compost, les huiles de vidange nettoyées puis réutilisées. Le tri est aujourd’hui devenu indispensable.

À découvrir  Les bonnes pratiques pour éliminer correctement les déchets électroniques

Il permet de faire diminuer la quantité des déchets. Il empêche le gaspillage, il limite la pollution et il évite les dépôts sauvages sur les trottoirs. Les déchetteries sont accessibles en voiture. Il faut avoir une carte ou un badge pour pouvoir jeter ses déchets, c’est obligatoire.

Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez pas entrer dans la déchetterie de votre commune.

Un geste pour le respect de l’environnement !

Les communes ont une déchetterie à proximité. Lorsque vous possédez des meubles et de l’électroménager vétustes, mais réutilisables, vous pouvez les déposer dans votre déchetterie dans des bennes spécifiques. Ils seront ensuite récupérés par des associations ou des ressourceries et ils seront remis en état. Ils feront le bonheur d’autres personnes. Certains déchets sont dangereux pour l’homme, la nature comme les solvants, les pneus, les batteries.

À découvrir  Nos solutions pour trouver une déchetterie autour de chez moi

Les déchetteries les récupèrent et les envoient dans des organismes compétents où ils seront détruits dans le respect de la planète. Pour accéder à votre déchetterie, vous devez posséder une carte ou un badge qui vous seront remis par votre mairie. Il suffit de posséder à la fois une pièce d’identité et surtout un justificatif de domicile. Ce sésame permet de contrôler que vous êtes bien résidant de la commune.

L’accès à la déchetterie est gratuit. Vous avez droit à un certain nombre de passages. Cela sera spécifié dans les documents remis avec votre carte. Aujourd’hui, le recyclage est devenu nécessaire pour éviter le gaspillage, la pollution, d’où l’utilité des déchetteries.

TAGs :

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This