Les déchets à ne pas mettre dans le compost, pourrissement assuré

par | 8 Fév 2024 | Déchets

Dans le compost, tous les déchets ne sont pas les bienvenus. Vous devez donc les trier pour éviter le pourrissement.
déchets compost

Depuis le premier janvier 2014, les municipalités ont l’obligation de fournir aux habitants une solution de recyclage des déchets organiques. Les biodéchets peuvent être valorisés. Les foyers sont dotés d’un bac spécifique ou ils peuvent jeter leurs déchets s’ils ne possèdent pas de compost dans leur jardin. Dans un compost certains produits sont à bannir afin d’éviter le pourrissement, la prolifération des insectes et autres rongeurs.

Comment valoriser ses déchets ?

Toutefois, depuis le début de l’année, vous n’avez plus le droit de jeter vos biodéchets dans la poubelle traditionnelle. Votre commune vous a sûrement fourni un bac ou vous pouvez les entreposer, ils seront ramassés par la ville. Vous avez aussi la possibilité de recycler vos déchets si vous possédez un compost dans votre jardin. Vous allez pouvoir fabriquer votre propre terreau. Pour avoir un compost de qualité, il y a des règles à respecter. Il convient de bien choisir ce que l’on met à l’intérieur.

À découvrir  Ne vous trompez plus de poubelle : guide pratique pour trier efficacement tous vos déchets

Cependant, le compost mérite une aération afin d’éviter les mauvaises odeurs, la prolifération des rongeurs, des insectes. Depuis le 1er janvier, les Français doivent valoriser leurs déchets organiques.

salades en sachet

Compost : comment bien trier ses déchets ?

Le compost n’est pas une poubelle ou l’on peut jeter tout et n’importe quoi. Pour éviter les mauvaises odeurs, le pourrissement, ne mettez pas les restes de viande, de poisson dans votre compost, cela ne se décompose pas. Les noyaux, les coquillages, les oranges, les citrons sont aussi à proscrire. Les branches de rosiers, de ronces n’ont pas leur place dans le compost tout comme les excréments de chat, de chien. Les graisses, les mégots, le plastique sont à bannir.

À découvrir  Annonce d'une grossesse inattendue : conseils pour en parler à ses parents en 2023

Toutefois, s’il émet de mauvaises odeurs, c’est qu’il manque d’aération et d’humidité. Veillez à le remuer très régulièrement. Il reste une très bonne alternative pour fabriquer son propre terreau à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il faut procéder méthodiquement pour obtenir un résultat optimum. Le compostage est un processus naturel de décomposition. Si vous maîtrisez, vous aurez un engrais qualitatif.

Jennifer

De plus en plus adepte de l'écologie, je tente de trouver des alternatives. J'ai donc décidé de vous les partager, n'hésitez pas à commenter mes solutions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This