Écologie

La méthanisation en France : état des lieux et chiffres clés à connaître

La méthanisation permet de produire du biogaz et du digestat à partir de biomasse agricole, industrielle et des déchets ménagers. Elle est une solution pour réduire les 500TWh/an de consommation énergétique en France et offre un retour au sol de matière organique non méthanisée.

En France, selon les données glanées sur Internet, il environ 1 400 sites de méthanisation. Il faut noter que 47 % d’entre eux sont détenus par des agriculteurs. 90 % de la biomasse méthanisable a une provenance différence, il s’agit du secteur agricole.

Pour la typologie des sites, vous avez l’injection directe de biométhane, cogénération de chaleur et d’électricité et production de chaleur à partir du biogaz.

La production du biogaz en France

Le biométhane injecté a tendance à représenter près de 4,3 TWh, cela n’est pas anodin puisque la valeur correspond à 0,9% de la consommation annuelle de gaz en France. La production d’électricité s’élève à 2,8 TWh, ce qui correspond à 0,6% de la consommation annuelle d’électricité en France. Enfin, la chaleur produite est de 4,5 TWh, ce qui équivaut à 0,6% de la consommation annuelle de chaleur en France.

La méthanisation agricole ne doit pas être négligée

805 sites de méthanisation en France produisent du biogaz à partir de biomasse agricole, principalement détenus par des agriculteurs. Cette méthanisation offre divers avantages pour les agriculteurs et la société.

De belles perspectives pour la filière

La méthanisation est une filière encore jeune, avec ses premières installations françaises datant des années 2000 et son injection de gaz sur le réseau qui n’a débuté qu’en 2011. Néanmoins, elle connaît une croissance soutenue : en 2021, l’injection de gaz était presque deux fois plus importante qu’en 2020 (4,3 TWh contre 2,2 TWh) et le gisement de biomasse mobilisable en ce qui concerne la méthanisation a tendance à être estimé entre 60 TWh pour une échéance à 2030 et 185 TWh au-delà.

Les chambres d’agriculture sont aux côtés des agriculteurs méthaniseurs

En France, plus de 50 professionnels du secteur soutiennent les projets de méthanisation, des étapes initiales jusqu’aux phases de surveillance.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

Recent Posts

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

2 heures ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

2 jours ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

3 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

3 semaines ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

3 semaines ago

Manger des pâtes le soir, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Plus de 80% des Français consommeraient des pâtes régulièrement. Les pâtes font partie des plats…

3 semaines ago