La méthanisation en France : état des lieux et chiffres clés à connaître

par | 10 Mai 2023 | Écologie

la-methanisation-en-france-etat-des-lieux-et-chiffres-cles-a-connaitre

La méthanisation permet de produire du biogaz et du digestat à partir de biomasse agricole, industrielle et des déchets ménagers. Elle est une solution pour réduire les 500TWh/an de consommation énergétique en France et offre un retour au sol de matière organique non méthanisée.

En France, selon les données glanées sur Internet, il environ 1 400 sites de méthanisation. Il faut noter que 47 % d’entre eux sont détenus par des agriculteurs. 90 % de la biomasse méthanisable a une provenance différence, il s’agit du secteur agricole.

Pour la typologie des sites, vous avez l’injection directe de biométhane, cogénération de chaleur et d’électricité et production de chaleur à partir du biogaz.

la-methanisation-en-france-chiffres-cles-et-tendances-actuelles

La production du biogaz en France

Le biométhane injecté a tendance à représenter près de 4,3 TWh, cela n’est pas anodin puisque la valeur correspond à 0,9% de la consommation annuelle de gaz en France. La production d’électricité s’élève à 2,8 TWh, ce qui correspond à 0,6% de la consommation annuelle d’électricité en France. Enfin, la chaleur produite est de 4,5 TWh, ce qui équivaut à 0,6% de la consommation annuelle de chaleur en France.

À découvrir  Emballages alimentaires biodégradables : Top 3 des produits à choisir

La méthanisation agricole ne doit pas être négligée

805 sites de méthanisation en France produisent du biogaz à partir de biomasse agricole, principalement détenus par des agriculteurs. Cette méthanisation offre divers avantages pour les agriculteurs et la société.

De belles perspectives pour la filière

La méthanisation est une filière encore jeune, avec ses premières installations françaises datant des années 2000 et son injection de gaz sur le réseau qui n’a débuté qu’en 2011. Néanmoins, elle connaît une croissance soutenue : en 2021, l’injection de gaz était presque deux fois plus importante qu’en 2020 (4,3 TWh contre 2,2 TWh) et le gisement de biomasse mobilisable en ce qui concerne la méthanisation a tendance à être estimé entre 60 TWh pour une échéance à 2030 et 185 TWh au-delà.

À découvrir  L'île de Paros au centre des cyclades de Grèce pour des vacances de rêve

Les chambres d’agriculture sont aux côtés des agriculteurs méthaniseurs

En France, plus de 50 professionnels du secteur soutiennent les projets de méthanisation, des étapes initiales jusqu’aux phases de surveillance.

TAGs :

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This