On assiste de plus en plus à un changement climatique, les hivers sont plus doux et les étés caniculaires. L’eau manque et la situation s’aggrave. Nous sommes tous exposés aux particules fines en ville comme à la campagne. Plus de 90 % de la population respire un air pollué.
Cela entraîne chaque année de nombreux décès, plus de 48 000 en France. La pollution aggrave le réchauffement climatique. Elle provoque des incendies sauvages, des inondations, un dérèglement atmosphérique.
La saison des pollens est modifiée. Le réchauffement climatique entraîne une précocité et un rallongement des périodes d’allergies. D’ailleurs de plus en plus de personnes sont aujourd’hui concernées par les allergènes. La priorité est de réduire les émissions de polluants, de gaz à effet de serre.
Il faut aussi encourager le développement des technologies alternatives, redessiner les villes en plantant plus de végétaux, changer notre agriculture. Certaines solutions sont mises en place par les gouvernements, mais cela est-il suffisant ? Le réchauffement climatique ne touche pas seulement les milieux urbains, il s’invite dans les zones rurales. La pollution est désormais partout et elle concerne tout le monde.
La planète malgré des efforts est de plus en plus en danger. Sommes-nous vraiment conscients de cette situation ?
Certains scientifiques prévoient un été 2023 très chaud avec des épisodes caniculaires plus importants que ceux observés les années précédentes. L’Espagne connaît actuellement des températures inhabituelles, des 40° en plein mois d’avril, c’est très problématique. Toutes ces vagues de chaleur accentuent les épisodes de pollution atmosphérique.
La qualité de l’air se dégrade, les lacs, les fleuves, les rivières s’assèchent et l’eau commence à manquer dans certaines régions. La pollution de l’air et le changement climatique sont étroitement liés. On assiste de plus en plus à un développement de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires. Le changement climatique contribue à modifier rapidement et durablement l’environnement.
Les impacts sur la santé sont bien réels. La diminution des espaces verts inquiète les écologistes. Même si les villes du monde entier font des efforts, la pollution gagne du terrain et la planète étouffe. Il faut se rendre à l’évidence que les huit dernières années n’ont été les plus chaudes jamais enregistrer.
Peut-on encore espérer un changement ?
Chaque jour, on ouvre une nouvelle petite fenêtre pour découvrir une surprise. Noël approche, c'est…
Certains produits incarnent l'élégance vintage dans l'art de la table. Pour un intérieur rétro et…
Tous ces avantages attirent aujourd'hui de nombreux seniors. Ce type de maisons peuvent être fabriquées…
Les villes non européennes sont en tête. Seules quatre destinations de notre vieux continent sont…
Nous tenons pour la plupart d'entre nous à avoir un intérieur impeccable, propre, assaini. Il…
Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, le mauvais temps s'installe. Il est important de…