C’est une vraie préoccupation pour l’environnement, le bien-être des citoyens. Les dépôts illégaux sont évalués à plus d’un million de tonnes chaque année. C’est un réel fléau pour l’air, l’eau et les sols.
Nous sommes tous responsables
Les déchets sauvages sont des éléments que l’on abandonne sur la voie publique ou dans des lieux non autorisés. Les auteurs peuvent être des particuliers, des professionnels, des entreprises. Les déchets les plus toxiques affectent grandement l’écosystème.
Le code de l’environnement prévoit pour tout dépôt sauvage une amende et une peine de prison de deux ans. De nombreuses communes aujourd’hui sont concernées par les déchets sauvages. La sensibilisation, les campagnes d’information, la présence de déchèteries ne viennent pas à bout de l’incivilité.
Des actes volontaires
Les personnes qui veulent se débarrasser d’objets inutiles rapidement les déposent sur la voie publique ou via des lieux isolés. Aujourd’hui, les décharges publiques se multiplient en France. Elles ont un effet nocif sur la qualité de vie des citoyens, sur l’environnement, la santé publique. La police peut rechercher les détenteurs des déchets sauvages. Si elle les retrouve, ils devront éliminer leurs déchets correctement et ils encourent une amende.
Les maires aujourd’hui tentent activement de lutter contre tous ces dépôts sauvages avec une vidéosurveillance, des patrouilles de police municipale. Chacun doit prendre en compte que déposer des objets inutiles sur la voie publique est un délit.
0 commentaires