Déchets

Les déchets à ne pas mettre dans le compost, pourrissement assuré

Depuis le premier janvier 2014, les municipalités ont l’obligation de fournir aux habitants une solution de recyclage des déchets organiques. Les biodéchets peuvent être valorisés. Les foyers sont dotés d’un bac spécifique ou ils peuvent jeter leurs déchets s’ils ne possèdent pas de compost dans leur jardin. Dans un compost certains produits sont à bannir afin d’éviter le pourrissement, la prolifération des insectes et autres rongeurs.

Comment valoriser ses déchets ?

Toutefois, depuis le début de l’année, vous n’avez plus le droit de jeter vos biodéchets dans la poubelle traditionnelle. Votre commune vous a sûrement fourni un bac ou vous pouvez les entreposer, ils seront ramassés par la ville. Vous avez aussi la possibilité de recycler vos déchets si vous possédez un compost dans votre jardin. Vous allez pouvoir fabriquer votre propre terreau. Pour avoir un compost de qualité, il y a des règles à respecter. Il convient de bien choisir ce que l’on met à l’intérieur.

Cependant, le compost mérite une aération afin d’éviter les mauvaises odeurs, la prolifération des rongeurs, des insectes. Depuis le 1er janvier, les Français doivent valoriser leurs déchets organiques.

Compost : comment bien trier ses déchets ?

Le compost n’est pas une poubelle ou l’on peut jeter tout et n’importe quoi. Pour éviter les mauvaises odeurs, le pourrissement, ne mettez pas les restes de viande, de poisson dans votre compost, cela ne se décompose pas. Les noyaux, les coquillages, les oranges, les citrons sont aussi à proscrire. Les branches de rosiers, de ronces n’ont pas leur place dans le compost tout comme les excréments de chat, de chien. Les graisses, les mégots, le plastique sont à bannir.

Toutefois, s’il émet de mauvaises odeurs, c’est qu’il manque d’aération et d’humidité. Veillez à le remuer très régulièrement. Il reste une très bonne alternative pour fabriquer son propre terreau à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il faut procéder méthodiquement pour obtenir un résultat optimum. Le compostage est un processus naturel de décomposition. Si vous maîtrisez, vous aurez un engrais qualitatif.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cuisine éclatante : la recette express pour nettoyer vos lampes pleines de graisse

Avez-vous déjà remarqué comment vos lampes de cuisine semblent changer d'apparence en un rien de…

3 mois ago

Quiche maison : réalisez une pâte savoureuse avec 2 ingrédients de votre placard

Avez-vous déjà ouvert un placard presque vide en cherchant une idée rapide pour cuisiner ?…

3 mois ago

Agriculture française : un avenir inquiétant à l’horizon 2050 ?

En 2050, l’agriculture française pourrait être méconnaissable face aux défis qui s’accumulent. Les sécheresses prolongées,…

3 mois ago

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

3 mois ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

3 mois ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

3 mois ago